Le marché du cloud public continue sa forte progression. En 2019, indique IDC, les souscriptions aux services IaaS, PaaS et SaaS proposés par les opérateurs ont connu une hausse de 26% sur un an pour s'établir à 233,4 Md$. C'est presque deux fois plus qu'en 2016. La croissance actuelle devrait perdurer à un niveau légèrement moindre dans les années à venir. Le cabinet d'études prédit en effet au secteur une hausse annuelle moyenne de 22,3% jusqu'en 2023. « Auparavant, les entreprises se donnaient 10 ans pour effectuer leur transition vers le cloud. Aujourd'hui, leur objectif est de réaliser la bascule en moins de 5 ans », constate Rick Villars, analyste chez IDC.

L'accélération du mouvement profite d'abord aux segments du PaaS et du IaaS. L'an dernier, le premier a été à l'origine de facturations en progression de 38,8% à 35,9 Md$. Quant au second, ses revenus ont représenté 49 Md$, soit 38,4% de mieux qu'en 2018. Plus mature, le segment du SaaS affiche tout de même une hausse de 19,8% à 148,5 Md$. « La croissance du SaaS a ralenti ces dernières années. Néanmoins, la crise du Covid-19 a accéléré l'adoption des applications hébergées pour faire face à la hausse exponentielle du nombre de télétravailleurs », explique l'analyste d'IDC Franck Della Rosa.

Salesforce numéro un du SaaS talonné par Microsoft

Sur le marché du SaaS, Salesforce occupe la première place des fournisseurs avec 7,8% de parts de marché. Microsoft le talonne en captant 7,4% des revenus du secteur. Les troisième, quatrième et cinquième positions sont respectivement occupées par SAP, Oracle et Google. Ces mastodontes n'empêchent pas une concurrence de plus petits acteurs de se développer. Pour preuve, ce derniers s'adjugent ensemble 73,9% du marché mondial du SaaS.


Parts de marché des acteurs du cloud public par types de services proposés. Source : IDC

La situation est très différente sur les marchés cumulés du IaaS et du PaaS. Ici, les seconds couteaux ne disposent que de 34,9% de part de marché, en proposant principalement des services PaaS. Le reste est capté par cinq opérateurs au premier rang desquels figurent AWS et ses 33,6% de parts de marché. Microsoft est numéro deux loin derrière avec 18% de part de marché, tandis que Google est un petit numéro trois qui ne met la main que sur 4,9% des revenus du secteur.