Le montant des dépenses en ligne aux Etats-Unis a atteint des records à l'occasion des fêtes de fin d'année, selon une étude Goldman, Sachs & Co., Nielsen/Netratings et Harris Interactive. Les magasins traditionnels continuent à voir leur attractivité s'éroder : alors qu'ils regroupaient 78 % des dépenses de fin d'année en 2002, les commerces de l'ancienne économie ont enregistré une perte de dix points en quatre ans. Parallèlement, la part des dépenses en ligne a progressé dans des proportions similaires : elles représentent 27 % des sommes dépensées cette année au cours de la période courant du 29 octobre au 23 décembre, contre 16 % pour la même époque de 2002. L'étude estime à 30,1 Md$ les dépenses réalisées sur Internet pour les fêtes, soit une croissance de 30 % sur un an. Grands gagnants cette année, les vêtements et accessoires se hissent au sommet des ventes avec 5,35 Md$ dépensés, soit 42 % de plus qu'à la même époque l'an dernier. Mais les catégories qui progressent le plus sont incontestablement celles ayant trait aux ordinateurs et autres appareils électroniques. Portées par des prix en baisse sur les portables, les imprimantes et les télévisions plasma, ainsi que par une forte demande pour les iPods et les appareils photo numériques, deux catégories ont le vent en poupe : les ordinateurs et périphériques ont engendré 4,82 Md$ de dépenses et l'électronique grand public 4,79 Md$. Soit des progressions respectives de 126 % et 109 %. La fin de l'année 2005 a par ailleurs permis d'assister au recul de la catégorie jouets et jeux vidéo. Avec 2,3 Md$, le segment ludique perd 9 % sur un an. Une baisse imputable, selon l'étude, à l'absence de produit fort capable de conduire les ventes. En outre, la frontière entre les catégories se fait plus ténue et nombre de nouveaux produits peuvent être classés à la fois comme des jouets, des périphériques informatiques ou des éléments électroniques. Dernier enseignement de l'étude, le taux de satisfaction des e-acheteurs progresse. Ainsi, les 8600 personnes interrogées indiquent à 64 % être satisfaites par leurs achats en ligne. Petit à petit la confiance s'installe : ce taux plafonnait à 61 % en 2004 et 59 % en 2002. Une progression, certes lente, laissant augurer des dépenses en ligne toujours plus importantes.