Il y a un an, Oracle a cédé la gestion du développement de Java Enterprise Edition (Java EE) à la Fondation Eclipse. Depuis septembre 2017, les projets ont débuté pour faire évoluer ce célèbre langage de développement open source. Au total, Eclipse prévoit d’inclure 35 à 40 nouveaux projets environ dans l'implémentation open source de Java Entreprise. La Fondation veut faire en sorte que le projet Eclipse Enterprise for Java (EE4J) livre dès que possible un projet compatible Java EE 8, ainsi qu’une version définitive du serveur d'application GlassFish et des projets associés. GlassFish a servi d’implémentation de référence pour Java Entreprise. Java EE 8 a été choisi comme base de référence pour le développement par Eclipse de nouveaux standards Java EE.

Depuis le mois de novembre, la Fondation Eclipse travaille sur les neuf propositions initiales adoptées pour Java EE et elle compte récupérer le code d'autres projets. Par exemple, Oracle va proposer à Eclipse de prendre en charge l'API JSON-B, qui ajoute une couche de liaison standard pour convertir les objets Java vers ou à partir des messages JSON. Oracle est également prêt à céder JavaMail, qui sert à créer des applications de messagerie et de mail, et Eclipse pourrait l’inclure dans la mise à jour de Java EE. La Fondation voudrait également étendre le support de Java EE aux déploiements cloud et aux microservices.

Changement de nom et de gouvernance au menu

La Fondation pourrait également ajouter les projets suivants à Java d'Eclipse : Java Architecture for XML Binding (JAX-B) : permet d’automatiser le mappage entre les objets XML et les objets Java. API Java for XML Web Services (JAX-WS) : pour la création de services Web. JavaServer Pages Standard Tag Library (JSTL) : ce composant développé par le Java Community Process (JCP) étend la spécification JSP en ajoutant une bibliothèque de balises pour les tâches courantes communes aux applications Web. Unified Expression Language (UEL) : réunit les langages d'expression JavaServer Pages et JavaServer Faces. Java Transaction API (JTA) : spécifie les interfaces standards entre un gestionnaire de transactions et des gestionnaires de ressources dans un système de transactions distribué, par exemple un serveur d'application, un gestionnaire de ressources et des applications transactionnelles. JavaBeans Action Framework (JAF) : permet d’accéder à des services standards pour déterminer le type d'une donnée arbitraire, encapsuler l'accès à celle-ci et découvrir les opérations proposées.

En plus de cette recherche de technologies pour Java EE, la Fondation prévoit également de remplacer la dénomination Java EE. Une liste de noms est en cours d'examen. Eclipse prévoit également de mettre en place un groupe de travail pour définir un mode de gouvernance « par les membres » pour la communauté EE4J.