La forte demande de développeurs d'applications entraîne des pénuries sur les talents de programmation. Malgré cela, le besoin apparemment insatiable de nouvelles applications persiste. Comment une organisation peut y répondre avec un tel écart entre l'offre et la demande ? Selon le bureau des statistiques du travail des Etats-Unis (BLS), l'emploi des développeurs applicatifs devrait augmenter de 21% entre 2018 et 2028 - bien plus rapidement que la moyenne de l'ensemble des professions. Face à cette demande en hausse et aux tensions que cela génère sur la force de travail, ainsi que sur les entreprises elles-mêmes, le concept de « développeur citoyen » séduit des organisations dans une diversité de secteurs.

Les citizen developers sont des utilisateurs métier qui créent des applications à partir d'une base de code, d'un système ou d'une structure appartenant à l'entreprise. Il s'agit typiquement de professionnels issus non pas du développement mais d'autres domaines, qui exploitent les outils à leur disposition, nécessitant peu de compétences en écriture de code, pour construire des applications qui sans cela auraient dû être entièrement codées par des développeurs. « Pour faire simple, c'est l'évolution naturelle du développement agile, où l'on donne de plus en plus de contrôle aux utilisateurs finaux pour leur permettre de répondre à leurs besoins à leur rythme », lance Gary Kern, DSI de MutualBank.

Quatre fois plus de développeurs citoyens en 2023

Pour les départements IT, le principal bénéfice des développeurs citoyens est de permettre une innovation métier en self-service, ce qui démocratise la transformation de l'entreprise, selon Jason Wong, vice-président de la recherche et du conseil chez Gartner. « Et du côté des entités métier elles-mêmes, celles-ci constatent une agilité et une productivité accrues, deux facteurs clefs pour obtenir une dextérité numérique. » Le développement citoyen ou « citizen IT », que Gartner décrit comme un sous-ensemble de « l'IT pilotée par les métiers », assuré par des utilisateurs finaux qui ne sont pas des professionnels de la technique, devient de plus en plus courant dans des domaines comme le développement d'applications, les data sciences ou l'intégration d'applications, selon le cabinet d'études.

Dans un rapport publié en octobre 2019, Gartner a souligné que l'IT piloté par les métiers recouvre généralement un effort de collaboration entre les métiers et l'IT, avec l'application de standards et de politiques appropriées, même si le rôle de l'organisation IT peut fortement varier selon les cas. Le cabinet prédit qu'en 2023, le nombre de développeurs citoyens actifs dans les grands groupes va atteindre au moins quatre fois le nombre de développeurs professionnels. « Pratiquement tous les utilisateurs finaux peuvent être des citizen developers, si on leur en donne les capacités dans le bon contexte », selon le rapport du Gartner. « Pour cette raison, les leaders chargés des applications doivent inclure le développement citoyen dans leurs futures stratégies applicatives. » Comment les organisations peuvent-elles donc exploiter au mieux ces ressources de développement émergentes ? Nos collègues de CIO États-Unis ont recueilli les conseils d'organisations adeptes de cette pratique et d'experts.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.