63% des développeurs travaillent au moins en partie sur des sites web ou des applications en ligne et 30% sur des applications ou des sites mobiles, selon l'étude « ForrSights Developer » menée par le cabinet d'analystes Forrester. Cette étude met en avant les grandes tendances du développement et ses enseignements ne sont pas tous réjouissants.

En lien avec la prédominance du web et du mobile, le langage dominant est aujourd'hui le triplet HTML/CSS/Javascript. 59% l'utilisent et 11% y passent plus de 80% de leur temps. 55% ont basculé sur HTML 5. Ce triplet HTML/CSS/Javascript est aussi celui qui réunit le plus de femmes développeurs : 39% de ceux qui développent avec ces technologies sont en effet de sexe féminin contre, par exemple, 25% pour le Cobol, 16% pour le Java et 9% pour le PHP.

L'âge moyen développeurs varie aussi beaucoup pour les différents langages : 40 ans pour HTML/CSS/Javascript et C++, 38 pour C# et PHP, 45 pour C et 52 pour Cobol.

Prédominance des technologies web

Le principe de la multiplicité des navigateurs est acquis. Ainsi, la majorité testent leurs sites et applications en moyenne sur cinq navigateurs. Ceux qui y renoncent le font en général par manque de temps. Par contre, côté plates-formes mobiles, la domination d'iOS reste forte : l'iPhone est la première priorité de 35% des développeurs contre 27% pour Android, l'iPad étant la deuxième priorité pour 27% également. Rappelons que Android représente pourtant aujourd'hui l'immense majorité du marché des smartphones (79% de parts de marché selon Gartner).

Pas de méthodologie formelle

Les développeurs étant de fait de plus en plus sur de petites applications de front-office, les méthodes formelles subissent une lourde défaite dans l'enquête de Forrester. Un cinquième des développeurs seulement utilise une méthode agile formelle et un quart une méthode traditionnelle formelle. Plus d'un tiers admettent ne jamais utiliser de méthode formelle.

Mais le terme de « développeur » a-t-il encore un sens ? Selon les répondants à l'étude Forrester, seuls les deux-tiers passent plus d'une heure par jour à écrire effectivement du code, 12% y passant plus de quatre heures mais 38% passent plus d'une heure par jour à répondre à des mails, 35% en réunion. Et seulement 12% passent plus d'une heure par jour à faire des procédures de tests.