Pourquoi créer une association des distributeurs de l'éditeur Sage ? « Il faut tout d'abord savoir qu'il ne s'agit pas de défendre des intérêts particuliers ou de se réunir pour demander des remises supplémentaires, assure Patrick Chemla, Directeur de la société Pointex à Marseille, partenaire de Sage depuis 17 ans. Cette association aura deux principales missions : permettre à ses membres de trouver rapidement des solutions aux problèmes techniques ou organisationnels qu'ils rencontrent et être une force de proposition constructive vis-à-vis de Sage en ce qui concerne les évolutions de son offre ».
En d'autres termes, le but est tout d'abord pour les initiateurs du projet d'intensifier les relations entre les distributeurs et la marque et entre les distributeurs entre eux.

Création prévue pour mai 2012

Pour l'instant, une première réunion a eu lieu à l'automne 2011 pour poser ces principes fondateurs. Une seconde aura lieu à Lyon en mars prochain afin de finaliser les contours de cette association. Dans un premier temps, cette dernière se focalisera sur les Centres de Compétence Sage (CCS), soit une centaine d'entreprises en France. Par ailleurs, la quarantaine de distributeurs Sage d'ores et déjà investis dans le projet a créé un groupe d'échanges sur Facebook (espritsage@groups.facebook.com) afin de traiter directement certains problèmes techniques, dont la paie qui semble aujourd'hui mobiliser les énergies.

L'association devrait être officiellement créée en mai prochain, avant l'événement annuel de l'éditeur, Sage Expo. Ensuite, elle sera plus ouverte à l'ensemble des distributeurs agréés de Sage en France, soit environ 350.

Si elle n'a pas encore de nom définitif, l'association se garde bien de revendiquer un rôle revendicatif par rapport à Sage. On trouve d'ailleurs parmi les initiateurs du projet plusieurs anciens responsables régionaux de Sage ou des éditeurs qu'il a racheté, dont Patrick Chemla lui-même, ancien cadre de Saari. « Il ne faut pas se tromper sur nos motivations, mais nous savons tous que les relations commerciales sont fondées sur des rapports de force et nous serons mieux écoutés avec la création de cette association », conclut-il.

Et les autres enjeux ?

Si l'association se garde bien d'afficher toute intention belliqueuse avant même d'avoir été créée, elle ne pourra pas ignorer les revendications qui montent du réseau Sage. Dans son édition du 8 décembre dernier, Distributique.com évoquait ainsi la grogne d'ex-revendeurs API, qui se plaignaient notamment de la communication de l'éditeur vers ses partenaires.

Au-delà, les partenaires de Sage aimeraient avoir des garanties sur le maintien d'un modèle commercial à la fois direct et indirect. Concrètement, deux éléments conduisent les distributeurs à se poser des questions à ce sujet. Le premier concerne les nouvelles ambitions de Sage en matière de SaaS et de maintenance des logiciels. Le second est que le PDG de Sage France depuis fin 2010, Antoine Henry, a fait ses armes en tant que directeur marketing d'Apple, dont les relations avec la distribution ont rarement été idylliques.