Le XO - l'ordinateur destiné aux enfants des pays émergents, issu du projet OLPC (One laptop per child) - sera distribué agrémenté d'une version du jeu Sim City. Le titre, dont la version concernée est sortie en 1989, propose de construire et de gérer une ville en faisant face à des problèmes comme les transports, l'énergie ou la délinquance. L'éditeur du jeu, Electronic Arts, en a fait don à l'organisation américaine issue du MIT. L'initiative n'est pas présentée uniquement sous un angle de divertissement - une justification qui paraîtrait peu en ligne avec les buts d'OLPC - mais également dans un but éducatif. Le jeu, encore en cours de portage en Python pour tourner sur le XO, est ainsi censé donner l'opportunité aux enfants de faire leurs premières armes dans la compréhension de la logique du développement. L'idée s'inscrit dans le prolongement des théories de Seymour Papert, chercheur au MIT, inventeur du langage Logo et héraut de « l'éducation constructionniste ». Proche de la conviction de Nicholas Negroponte (à l'origine du projet OLPC), il considère l'éducation informatique est l'arme absolue pour effacer les inégalités. Au-delà de ces considérations, l'installation de Sim City dans le XO permettra également à Electronic Arts de faire parler d'un jeu dont le dernier opus devrait paraître dans les prochains jours.