« La majorité des entreprises n'adopterait pas Windows 8 en tant que système d'exploitation principal » indique une récente étude du cabinet Forrester. Les analystes ont donc tiré un trait sur le dernier système d'exploitation de Microsoft, largement décrié. Ce rejet est comparable à ce que Windows Vista avait subi. D'après Forrester, les DSI sont focalisées sur une migration déjà en cours vers Windows 7, système populaire apprécié, mais version antérieure de Windows. Cette migration est destinée à remplacer Windows XP, système dont la fin de maintenance a été fixée au 8 avril 2014.

L'étude est basée sur une enquête auprès de 1200 responsables en entreprises aux Etats-Unis et en Europe. Selon cette enquête, 48% des PC sont sous Windows 7, 76% des récents renouvellements étant effectués avec cette version de Windows. En France, les chiffres sont respectivement de 68% et 50%. Seulement 28% des entreprises françaises envisagent des achats de nouveaux PC sous Windows 8.

Les salariés préfèrent Windows 8

Windows 8 n'est pas perçu comme apportant le moindre avantage, ni en fonctionnalités ni en coût d'exploitation par les entreprises. Une migration n'a donc pas lieu d'être. Les systèmes d'exploitation concurrents tels qu'iOS ou Android sont largement plébiscités pour les terminaux de type tablettes. Le pari du système unique avec interface commune sur tous les écrans semble donc bien perdu -du moins pour l'instant- pour Microsoft.

Malgré tout, sous ce déluge de points noirs, il reste un rayon de soleil pour Microsoft : les salariés - utilisateurs finaux donc - préfèrent Windows 8 à hauteur de 38% contre 35% pour Windows 7. Windows 8 pourrait donc entrer dans l'entreprise via le byod selon Forrester. Mais, pour leurs tablettes, les salariés opteraient à 20% pour Windows 8 et 26% pour iOS.