Ainsi, 87 % des DSI dans le monde constate cette hausse de la demande en automatisation de la part des métiers. Les quatre services qui réclament le plus une telle automatisation sont : recherche et développement (41 %), service administratif/équipes de production (41 %), marketing (33 %) et service client (23 %). Mais les outils en place destinés à opérer cette automatisation sont parfois anciens voire obsolètes et entretiennent le maintien de solutions elles-mêmes anciennes et obsolètes.

93 % des répondants français jugent que remettre en place des automatisations après une évolution de système représente un défi à l'heure où les exigences des systèmes et des entreprises évoluent vite. De plus, 69 % des répondants français pensent que la restructuration des applications et données est susceptible d'aggraver la dette technique de leur organisation. 51 % d'entre elles s'appuient sur des capacités d'intégration et de gestion d'API pour mener leur optimisation. Pour finir, 78 % des organisations françaises intégreront l'hyperautomatisation à leur feuille de route dans les vingt-quatre prochains mois.