Meta licencie un certain nombre de ses employés à des postes techniques. Il s'agit de la deuxième série de suppressions d'emplois annoncée par le CEO Mark Zuckerberg en mars dernier. Les employés occupant des postes techniques tels que l'expérience utilisateur, le développement et le design graphique ont été informés de leur licenciement mercredi, a rapporté CNBC, et plusieurs membres du personnel IT se sont rendus sur les réseaux sociaux pour dire qu'ils avaient été licenciés. Les concepteurs de jeux ont également été touchés par les licenciements, selon CNBC.

En début de semaine, Vox a rapporté qu'environ 4 000 employés seraient licenciés dans le cadre de cette série de licenciements. L'entreprise a précédemment indiqué que le calendrier des suppressions pourrait être différent pour les employés basés en dehors des États-Unis. En plus de ce plan social, la filiale de Meta, Instagram, serait également en train de réduire ses effectifs ou de déplacer son personnel basé au Royaume-Uni vers les États-Unis, selon Bloomberg.

Des coupes à venir au sein des équipes commerciales et administratives

Les licenciements en cours représentent la deuxième vague de suppressions d'emplois annoncée le mois dernier, qui se traduira finalement par le départ d'environ 10 000 personnes. Les licenciements de cette semaine font suite à ceux qui ont d'abord touché les équipes de recrutement le 15 mars, un autre mouvement touchant les équipes commerciales et administratives étant attendu le mois prochain.

Meta n'est cependant pas la seule entreprise à avoir réduit ses effectifs de manière significative au cours des 12 derniers mois. D'autres grandes sociétés IT telles que Twitter, Salesforce, Amazon et Google se sont en effet séparées de milliers d'employés après que des embauches excessives pendant la pandémie et une récession économique prolongée ont contraint nombre d'entre elles à revoir leur budget. Jusqu'à présent, il y a eu plus de licenciements dans les entreprises technologiques en 2023 que pendant toute l'année dernière.