Dans l'étude « Collaborate to Win », menée par Forrester Consulting pour Ivalua, 77% des décideurs interrogés s'accordent sur la nécessité d'améliorer la collaboration, à la fois en interne et avec les fournisseurs. Une meilleure collaboration permettrait notamment de contribuer aux objectifs RSE des entreprises (pour 41% des sondés), à l'augmentation des marges (38%) et à l'accélération de l'innovation (36%).

85% des répondants reconnaissent la fonction achats comme un acteur majeur pour développer cette collaboration de façon efficace. Une majorité d'entre eux (90%) déclare par ailleurs avoir amélioré la collaboration avec leurs fournisseurs stratégiques au cours des deux dernières années. Cependant, la digitalisation insuffisante des achats reste un frein important, 80% des sondés avouant qu'il leur faut accélérer sur cet aspect. Les entreprises manquent notamment de dispositifs pour collaborer avec l'ensemble de leur base d'approvisionnement (42%) ; avec le département financier (41%), avec les services IT (40%) ou encore avec les fournisseurs stratégiques (39%).

Parmi les priorités de la fonction achats pour l'année à venir, la mise en oeuvre d'outils d'analyse prédictive, la consolidation des fournisseurs, la réduction des coûts et la digitalisation des processus se placent en tête, ainsi que le développement des compétences.

Partage de l'information et transparence sur les paiements

L'étude révèle aussi des différences marquées selon les pays. Ainsi, en France les décideurs sont 96% à estimer que leur organisation permet aux achats de collaborer efficacement avec leurs fournisseurs, contre 91% des leaders américains interrogés, 86% des Britanniques, et 77% des Allemands. Par ailleurs, 70% des répondants français considèrent la fonction achats est comme un partenaire commercial apportant une valeur significative, contre respectivement 86%, 82% et 38% de leurs homologues américains, britanniques et allemands.

Selon les décideurs interrogés, deux leviers majeurs permettent de développer et d'améliorer la collaboration avec les fournisseurs : la mise en place d'objectifs de performance et d'indicateurs incluant la dimension collaborative d'une part (cité par 76% du panel), et l'investissement dans des technologies de partage de l'information d'autre part (cité par 63%). Du côté des entreprises intervenant comme fournisseurs, 88% placent la visibilité et la ponctualité des paiements en tête des facteurs pouvant les inciter à collaborer davantage avec leurs clients. A cet égard, la digitalisation joue également un rôle important pour garantir l'efficacité et la transparence des processus de paiement.