Après deux années de croissance molle, les dépenses mondiales en logiciels et matériels IT pour data centers ont renoué avec une progression à deux chiffres. Selon Synergy Research Group, elles se sont élevées à 185 Md$ en 2021, s'appréciant ainsi de 10% par rapport aux 12 mois précédents. Par segments de produits, 77% de la valeur du marché global des infrastructures IT provient des ventes cumulées de serveurs, baies de stockage et équipements réseaux. Le solde englobe les dépenses agrégées en systèmes d'exploitation, logiciels de virtualisation, outils de gestion du cloud et solutions de sécurité.

La vigueur qu'a connu le marché l'an dernier provient de la hausse de 20% à 87 Md$ des achats des opérateurs de cloud public. Devant répondre à une demande toujours plus forte pour leurs services, ils ont fait passer le poids de leurs investissement sur le marché global de l'équipement IT des centres de calcul de 37% en 2020 à 47% l'an dernier. Correspondant aux 53% restant, les budgets consacrés par les entreprises à leur propres infrastructures informatiques se sont appréciés de 3% en 2021. « Nous prévoyons que la part des opérateurs de cloud public se renforcera encore au cours des 5 années à venir, sur l'effet d'une hausse à deux chiffres leurs dépenses », indique John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group.

Dell et Microsoft bien placés sur les deux tableaux

Sur le segment du cloud public, les ODM apparaissent comme les principaux fournisseurs des opérateurs. A titre individuel, ce sont Inspur, Dell et Microsoft qui dominent, avec des parts de marché à peu près égales. La clientèle des entreprises, elle, se tourne d'abord vers Microsoft et Dell, puis HPE, Cisco, VMware et IBM, pour ses équipements d'infrastructures IT. Tous types de clients confondus, Dell s'avère être le pourvoyeur numéro un de produits de stockage et de serveurs. De son côté, Cisco domine dans les réseaux, tandis que Microsoft occupe une place de choix dans les OS et les applications de virtualisation