Les Français jonglent de plus en plus entre trois écrans pour se connecter à Internet, selon une étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media. Si 99% des internautes se connectent aujourd'hui via un ordinateur, 35% le font à l'aide d'un smartphone et 10% sur une tablette. Selon les conclusions de Kantar Media, l'ordinateur concentre une multitude d'activités en ligne : recherche d'informations pratiques, consultation d'e-mails, réseaux sociaux ou encore achats de produits et de services.

Le smartphone a quant à lui une dimension plus pratique puisque les mobinautes se contentent essentiellement de surfer sur les réseaux sociaux, d'envoyer des e-mails, de consulter des plans/itinéraires, des annuaires et leurs comptes bancaires. Sur tablette, les contenus éditoriaux ont la cote, avec de nombreuses recherches d'informations mode, cuisine, décoration, santé, etc.

Consommer, quel que soit le type de terminal connecté

Avec le temps, le e-commerce et le m-commerce deviennent de véritables habitudes. En 2013, 64% des internautes ont fait des achats sur internet, tous écrans confondus, contre 50% en 2011. Concernant le m-commerce, 22% des utilisateurs de tablette ont acheté des produits ou services via leur terminal mobile, contre 7,4% des mobinautes depuis leur téléphone.

Peu à peu, un quatrième écran pourrait bientôt surgir selon Muriel Raffatin, Directrice marketing chez Kantar Media TGI : "Nous sommes en réalité dans une période de transition et d'appropriation de ces écrans. Avec la télé connectée, nous allons vivre l'émergence d'un quatrième écran très prochainement."