Impossible d'en douter : Internet est devenu un média de masse, en France. En effet, selon la dernière enquête de Médiamétrie sur l'audience d'Internet dans l'hexagone, le temps passé mensuellement sur Internet a augmenté de 3h41 au moins de septembre dernier par rapport à la même période en 2004 à 19h52mn contre 16h11mn un an plus tôt. Au moins d'août, ce temps était de 17h09mn.
Au mois de septembre, 48,4 % des français âgés de 11 ans et plus se sont connectés à Internet, soit 8 % de mieux qu'un an plus tôt. 76,9 % des internautes se sont connectés en haut débit depuis leur domicile, soit une progression de 47 % sur un an. Médiamétrie a ainsi recensé plus de 14 millions d'internautes disposant du câble ou de l'ADSL.
Globalement, l'institut de mesures d'audience estime que près de 9 millions de foyers disposent d'une connexion à Internet, soit 35,5 % des foyers français. Néanmoins, 27 % des foyers équipés d'un micro-ordinateur continuent de bouder la toile.