Appelée Gmail Offline, l'application pour la consultation hors ligne est basée sur l'application Gmail pour tablettes, laquelle peut fonctionner avec et sans accès Internet. Docs et Calendrier disposeront chacun de leurs propres versions offline à télécharger sur le Web Store de Chrome. Ces fonctionnalités hors ligne seront accessibles aussi bien aux particuliers utilisant Gmail, Docs et Calendrier, qu'aux entreprises ou aux universités qui se servent des services de Google avec la suite de collaboration et de communication Google Apps.

Une fois les versions offline installées, une icône supplémentaire apparaît dans l'interface du navigateur Chrome qui permet de lancer ces applications hors ligne quand les utilisateurs ne sont pas connectés à Internet. L'application Gmail Offline affiche sa propre interface utilisateur, distincte de l'interface web de Gmail, alors que les applications Docs et Calendrier ouvriront l'interface de leur équivalent web et travailleront en arrière-plan. Dans tous les cas, les utilisateurs ont accès à un sous-ensemble de fonctionnalités des applications web. Par exemple, dans Docs, il sera possible de visualiser des documents textes et des feuilles de tableur, mais pas de les modifier. Dans Calendrier, les utilisateurs pourront afficher des événements et retourner des demandes de rendez-vous.

En remplacement du module Gear

Jusque-là, Google fournissait un accès hors ligne à ces applications via le plug-in Gears de
son navigateur, mais l'éditeur avait cessé son développement l'année dernière. Grâce à Gears, Il était possible d'utiliser Gmail et Calendrier offline dans Internet Explorer 8 et Firefox 3.6, mais pas Docs.

Google porte toute son attention au langage HTML5 pour fournir un accès hors ligne à ses applications web. L'entreprise prévoit d'élargir le support offline à d'autres applications, et de rendre les fonctionnalités hors ligne disponibles pour d'autres navigateurs. «  Google avait affirmé que le nombre d'utilisateurs payant de Gmail touchés par la suppression des capacités hors-ligne de Chrome était faible, mais très certainement, les gros clients de Gmail n'ont pas beaucoup apprécié cette décision, » a déclaré Matt Cain, analyste chez Gartner. « La restauration des capacités hors-ligne de Chrome sera certainement bien accueillie par les entreprises qui utilisent Gmail. La restauration des capacités hors-ligne pour tous les navigateurs serait aussi très bien accueillie, » conclut-il