AMD a confirmé jeudi que son architecture graphique RDNA 2 de prochaine génération sera la première à inclure le ray tracing matériel, comme chez nVidia depuis deux ans avec les cartes RTX, et qu'elle fera progresser les performances par watt de 50% supplémentaires par rapport à sa conception actuelle. La société prévoit également de proposer une version spécifique de ses GPU pour le calcul intensif (des accélérateurs sans sortie vidéo), baptisée «CDNA».

Le fournisseur utilise traditionnellement ses réunions destinées aux analystes financiers pour donner un aperçu de sa stratégie future sur les marchés des processeurs et des GPU, en particulier en ce qui concerne les PC, les terminaux mobiles et les serveurs. C'est ce dernier marché qui intéresse le plus AMD aujourd’hui, car les entreprises et les organisations scientifiques sont prêtes à payer le prix fort pour un processeur Epyc à marge élevée, le genre de détails que les analystes financiers apprécient.

AMD a dévoilé ce qu'il comptait faire pour ses prochaines générations de processeurs et de circuits graphiques. Notez qu'AMD ne dit pas ce que signifie le «nœud avancé». 

Lisa Su, CEO d'AMD, a commencé par noter que, d'abord et avant tout, la firme exploite ses atouts : hautes performances graphiques, CPU et solutions qui incluent les deux. « C'est l'ADN fondamental de notre entreprise », a-t-elle déclaré. 

Les investissements d'AMD dans Ryzen portent leurs fruits 

Au cours des cinq prochaines années, le fournisseur californien continuera de s'appuyer sur sa feuille de route Zen, son architecture RDNA et les gravures en 7 nm, et à venir. AMD a changé le jeu avec Ryzen, et c'est payant, a déclaré Mme Su: la moitié des PC de bureau premium utilisent la plateforme Ryzen, et cette dernière a constamment gagné des parts au cours des derniers trimestres. AMD continue également d'investir dans les circuits graphiques, fournissant exclusivement les Macintosh d’Apple et expédiant plus de 150 millions de puces dans le secteur des consoles de jeux depuis 2013. Mais, a ajouté la CEO, AMD est toujours « sous-représenté » sur le marché des PC.

La performance d'AMD a pris son envol avec son architecture zen.

Aujourd'hui, AMD cherche de nouvelles façons de tirer parti de la technologie qu'il possède déjà en interne. "Nous voyons en fait plus d'occasions de combiner nos solutions CPU et GPU", a ajouté Su. La firme a utilisé des techniques telles que les chiplets pour améliorer la flexibilité de son processeur et de ses circuits graphiques. Pour continuer à faire progresser les performances, AMD devra s'appuyer sur ceux qui ont de nouvelles techniques de packaging et d'interconnexion a déclaré Mme Su. 

La CEO était si confiante que la société puisse y arriver qu’elle prédit une croissance annuelle des revenus de 20% au cours des quatre prochaines années. Des chiffres ambitions pour une entreprise en grandes difficultés il y a seulement dix ans. 

Et après ? Des puces Zen 4 et 5 nm 

Selon Mark Papermaster, directeur technique et vice-président exécutif de la technologie et de l'ingénierie chez AMD, il existe un fil conducteur dans chacun de ses segments de produits : une puissance de calcul incroyable.

La feuille de route de l'architecture Zen d'AMD s'étend désormais jusqu'en 2022. N'oubliez pas que cela inclut les produits Epyc et Ryzen dans les serveurs et les PC. 

Mr Papermaster a noté qu'AMD est maintenant passé à une architecture «à puce», où divers produits sont développés sous forme de pièces modulaires pouvant être assemblées. Une approche modulaire n'a pas seulement changé la conception des produits AMD, elle a changé la culture de l'entreprise - elle a forcé diverses équipes d'AMD à travailler ensemble, a déclaré le responsable. De même, elle a simplifié la validation, permettant aux ingénieurs d’AMD de déterminer- en quelques heures, et non en quelques jours - si les puces étaient viables. "C'est la nouvelle norme chez AMD", a-t-il déclaré. À titre d'exemple, Mr Papermaster a déclaré qu'AMD avait développé un seul domaine NUMA au sein de ses puces Epyc, organisant des cœurs de processeur de 7 nm et en les connectant à une Infinity Fabric I / O de 12 nm.

Mr Papermaster a encore précisé qu'AMD prévoyait de mettre sur le marché des processeurs «Zen 4» et 5 nm d'ici 2022, sans préciser quels marchés seraient abordés en premier. (Mr Taylor a indiqué que la stratégie de commercialisation d'AMD ne devrait pas changer : serveur d'abord, puis ordinateur de bureau, puis mobile, avec tout déployé d'ici la fin de 2022.) Mark Papermaster a également déclaré qu'il s'attend à ce que le principal concurrent d'AMD, Intel, résolve ses problèmes de fabrication et passe à 10 nm pour la gravure de ses puces.

Le X3D d'AMD est une extension de son approche à puce, combinant l'empilement et une approche modulaire.

«Une fois que les règles du jeu sont équitables, il s'agit de savoir comment mettre ces solutions ensemble», a déclaré Papermaster. La technique d'emballage X3D sera utilisée pour combiner les puces et l'empilement 3D, tous connectés à son architecture Infinity Fabric. Cette dernière s'améliorera également, avec le déploiement de produits de 3e génération d'ici 2022 avec jusqu'à 8 voies pour les GPU et une connectivité cohérente. «Que peut-on attendre de ce type d'améliorations ? Regardez l'apprentissage automatique ... ils exigent ce type de connectivité », a déclaré Mr Papermaster. 

L'architecture Infinity d'AMD sera probablement limitée aux serveurs, mais pas tout à fait. 

De grands changements dans les conceptions de GPU d'AMD

La nouvelle la plus importante de la réunion financière d'AMD a peut-être été au fait que le fournisseur passerait d'une plateforme GPU unique à de multiples architectures spécifiques. La sortie tant attendue du ray tracing matériel au sein de la prochaine architecture GPU RDNA 2 sera également importante.

AMD proposera différentes versions de ses GPU pour différents marchés, bien qu'il ne soit pas vraiment clair à quel point ils différeront les uns des autres. 

AMD développe des versions spécifiques de ses architectures pour répondre aux différents marchés, tels que le centre de données, car il devient de plus en plus difficile de développer une architecture GPU générale à mesure que la loi de Moore ralentit, a déclaré David Wang, vice-président senior du groupe Radeon Technologies chez AMD.  

L'architecture GPU PC d'AMD est connue sous le nom de RDNA, et c'est la base des Radeon récentes. Cependant, avant la fin de l'année, AMD commercialisera des cartes RDNA 2 qui supporteront enfin le ray tracing matériel, optimisé à la fois pour les consoles de jeu ainsi que sur les PC. AMD fait parfois référence à RDNA 2 en tant que Navi 2X, avec une déclinaison Navi 3X à suivre. (Le nom de code supposé « Big Navi » n'a pas été utilisé.) AMD a déjà apporté une amélioration de 50% des performances par watt avec son GPU «Navi» de première génération et il entend faire de même avec la plateforme Navi 2X.

AMD commence maintenant à projeter son architecture GPU PC, connue sous le nom de RDNA, sur plusieurs années. Avec le support du ray tracing.

En ce qui concerne les centres de données, AMD prévoit de concevoir une version RDNA pour le calcul intensif, également connue sous le nom d'ADN ou CDNA. Cette dernière sera évolutive une déclinaison multi-GPU pour l'informatique exascale et l'apprentissage machine. AMD a également confirmé CDNA 2, avec la 3ème génération d‘architecture Infinity Fabric.

Voici ce que dit AMD à propos du ray tracing matériel.

«Il s'agit d'une bonne décision, car les GPU de centre de données n'ont pas besoin des nombreuses fonctionnalités d’une carte graphique grand public », a déclaré Patrick Moorhead, analyste principal chez Moor Research, dans un e-mail. « [CDNA] comprend des éléments tels que les moteurs d'affichage et de rendu des pixels et le lancer de rayons. Cela signifie qu'AMD peut réduire les coûts en supprimant ces éléments et en ajoutant plus d’unités qui améliorent les performances dans un centre de données comme le tensor OPS. Le fournisseur ne l'avait pas fait jusqu’à présent, car il ne pouvait pas se permettre d'avoir deux architectures. Je pense qu'AMD peut mettre en œuvre un GPU pour les datacenters hautes performances, mais il devra investir au moins autant dans les logiciels pour compléter la solution. »

Ce que tout cela signifie pour le PC

AMD a créé une «machine d'exécution» dans les processeurs, a fait de même avec les GPU et a combiné les deux en un APU. Maintenant, il y a un marché du PC d’un montant de 32 milliards de dollars qui attend la suite, a déclaré Rick Bergman, vice-président exécutif de l'informatique et des graphiques pour AMD. Avant la fin de l'année, nous le saurons: le processeur Ryzen de quatrième génération

La feuille de route de l'architecture Zen d'AMD, jusqu’ 2022. Zen est à la base des processeurs Ryzen. Notez que nous verrons des puces Zen 3 d'ici la fin de l'année.

Ayant obtenu une part de marché de 17% pour les PC de bureau, AMD affiche également ses ambitions sur les laptops (grand public et entreprises) avec ses puces Ryzen mobiles. Un point clef est le support du Modern Standby de Microsoft, avec cinq fois le nombre d'ordinateurs portables prenant en charge cette technologie par rapport à la génération précédente, a déclaré Mr Bergman. AMD prétend également que les versions du Ryzen mobile de 3e génération offriront jusqu'à 18 heures d'autonomie. (Ce nombre varie généralement un peu dans le monde réel.)

« Nous voulons que nos clients aiment cette expérience, depuis le moment où ils ouvrent la boîte jusqu'à la durée de vie de cette expérience », a déclaré Mr Bergman, vice-président exécutif de l'informatique et des graphiques pour AMD.

AMD tente de concurrencer Nvidia sur le marché des circuits graphiques. (Crédit AMD).

Mr Bergman a souligné qu'AMD a déjà validé plus de 70 concepts dans le monde des PC professionnels, et c'est avant que le Ryzen Mobile ou le Ryzen Mobile Pro ne fasse leurs débuts. « Nous en attendons beaucoup plus », a-t-il déclaré.

Mr Bergman a également montré une diapositive indiquant que les puces Ryzen de 4e génération commenceraient à être livrées avant la fin de 2020, quelques mois seulement après la date de livraison prévue des Ryzen Mobiles de 3e génération. Ce n'est pas tout: AMD livrera ses prochaines cartes RDNA 2 avant la fin de l'année, «sans compromis de performances en 4K », a déclaré Rick Bergman. Ce seront les premières cartes avec un lancer de rayons matériel et un ombrage à taux variable, a-t-il ajouté.

Certes, AMD révèle peu de détails sur ses cartes Zen 2 / RDNA 2, son processeur Ryzen de quatrième génération, ou quoi que ce soit d'autre. Mais AMD remplira les blancs à fur et à mesure de la date de commercialisation.