Le cabinet de mesure d'audience Internet vient de publier ses résultats pour le mois d'octobre, concernant les sites français les plus visités au courant du mois d'octobre. Du côté du leader, pas de surprise : Google arrive encore une fois en tête, avec 19,2 millions de visiteurs uniques en un mois, soit 69% des internautes français. Il est suivi par Microsoft, avec 17,7 millions de visiteurs (64%) et France Télécom (53%). Les suivants (Iliad/Free, Pages jaunes, ebay et Yahoo) tiennent dans un mouchoir de poche, en remportant chacun un peu plus de 40% de part d'audience. Le groupe PRP (qui détient des sites comme celui de La Redoute ou de la Fnac) fait une percée dans le top 10, avec 9,7 millions de visiteurs uniques en octobre, ce qui correspond à une croissance de 10%. Les meilleures progressions : les transports et le marché du luxe Autre fait souligné par le cabinet d'études : les grèves des services publics observées courant octobre ont généré une augmentation du trafic de fréquentation des sites de transport. 2,2 millions de personnes ont consulté le site de la RATP (+33% par rapport au mois de septembre) et 5,8 millions de visiteurs se sont connectés sur celui de la SNCF (+22%, soit un million de plus par rapport au mois précédent). « Les problèmes engendrés par les grèves s'étant aggravés en novembre, il sera intéressant pour notre cabinet d'analyser un autre élément, celui de la progression du télétravail », note à ce sujet Delphine Gatignol, responsable du développement chez ComScore France. La meilleure progression de consultation de site est attribuée à celui de Louis Vuitton (+58%), appartenant au groupe LVMH, et qui a attiré 1,8 millions de visiteurs uniques courant octobre (contre 1,1 millions un mois plus tôt). Les autres sites de vente en ligne se maintiennent, avec une croissance de 22% pour Amazon et de 21% pour Arcandor AG (propriétaire de Quelle.fr).