L’IA se diffuse progressivement au sein des IDE comme le montre la récente annonce de JetBrains et OpenAI. Les deux sociétés ont travaillé pour intégrer l’agent IA de codage Codex aux différents IDE de JetBrains. Disponible en natif, les développeurs vont dorénavant interagir avec l’agent d’OpenAI directement dans le chat IA des IDE.
Cette fonction est accessible pour IntelliJ, PyCharm, WebStorm et Rider à partir des versions 2025.3. Codex peut être utilisé avec un abonnement JetBrains AI, un compte ChatGPT ou une clé API OpenAI. A noter que l’agent est disponible gratuitement pour une durée limitée lorsqu'il est accessible via JetBrains AI. La promotion a commencé le 22 janvier et restera disponible jusqu'à épuisement des crédits promotionnels alloués. « Cette offre gratuite ne s'applique pas lors de l'utilisation d'un compte ChatGPT ou d'une clé API OpenAI », a précisé JetBrains.
Un codage plus autonome
Grâce à Codex, les développeurs peuvent déléguer des tâches de codage réelles depuis un IDE et laisser l'agent raisonner, agir et itérer à leurs côtés. Il prend en charge différents modes d'interaction, avec la possibilité pour les utilisateurs de décider du degré d'autonomie à lui accorder, depuis de simples autorisations de questions-réponses jusqu'à l’accès à un réseau et l’exécution de commandes de manière autonome. Dans le chat IA, les utilisateurs peuvent passer directement d'un modèle OpenAI supporté à un autre et gérer le budget, ce qui leur permet d'équilibrer facilement la profondeur du raisonnement, la vitesse et le coût en fonction de la tâche à accomplir.
Pour rappel, Codex est alimenté par le LLM GPT-5-2-Codex. Ce modèle peut entreprendre des tâches complexes comme des refactorisations importantes, des migrations de code et des constructions de fonctionnalités. Par ailleurs, il dispose de capacités de cybersécurité pour trouver les failles, les exploits dans le code.

Commentaire