Dans une étude portant sur les politiques technologiques des administrations, Franck Nagle, professeur adjoint en gestion des entreprises à la Harvard Business School, prend la France en exemple pour démontrer les bénéfices que peuvent avoir des recommandations gouvernementales sur la valeur économique et sociale d’un pays et sur sa compétitivité. Il a examiné l’impact d’une décision gouvernementale, en l’occurrence la circulaire 5608 de septembre 2012 signé par le 1er ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault, qui recommandait aux services de l’administration française de promouvoir dans leur politique d’achat de technologies informatiques l’usage des logiciels libres et de l’open source de préférence aux logiciels propriétaires.
Cette décision destinée à réduire les dépenses a « créé une demande inattendue pour l’open source », écrit Franck Nagle dans son étude. Elle a également conduit à booster l’apport de la France à l’open source, avec une augmentation de près de 600 000 contributions par an en provenance de l’Hexagone, ce qui a créé une valeur économique et sociale en renforçant la disponibilité et la qualité des logiciels en question, souligne le professeur en gestion des entreprises. Pour l’illustrer, le professeur en gestion des entreprises compare ces chiffres avec ceux des autres pays de l’Union européenne. Selon ses estimations, les coûts de développement pour obtenir l’équivalent auraient atteint environ 20 M$ (17,8 M€) par an.
Un impact positif de 6,6 à 14% sur l'emploi IT
Franck Nagle souligne que la nature ouverte de ces produits signifie que tout autre pays peut aussi récolter les bénéfices de ces efforts. Il a donc envisage aussi les conséquences économiques supplémentaires ayant contribué à améliorer la compétitivité de la France. Selon lui, cette règlementation favorable au déploiement de l’open source dans l’administration a conduit à faire progresser l’utilisation de l’open source dans les entreprises françaises, de façon toutefois modeste puisqu’il parle d’une augmentation de 0,6 à 5,4% par an du nombre d’entreprises françaises y recourant.
L'étude note aussi une augmentation de 9 à 18% du nombre de start-ups IT créées chaque année. « Comme conséquence de cette réglementation, le nombre de personnes employées sur des postes IT en France a augmenté entre 6,6% et 14% par an », écrit-il encore. En conclusion, Franck Nagle estime que globalement, ces résultats montrent que des impulsions gouvernementales favorisant l’utilisation de l’open source peuvent avoir « un impact positif à la fois sur la valeur sociale et sur la compétitivité nationale intérieure ».
Commentaire