Près de deux internautes français sur trois (65%) disposent de plusieurs adresses email à usage personnel, selon l'étude E-Mail Marketing Attitude (EMA) réalisée par Directinet. En moyenne, les internautes possèdent 2,4 adresses personnelles. Selon cette troisième édition de l'enquête EMA, 36% des internautes français interrogés disposent de deux adresses email personnelles, 16% en ont 3, et 13% en utilisent 4 ou plus. 35% des sondés, essentiellement des femmes ou des internautes âgés de plus de 50 ans, n'utilisent qu'une seule adresse. Parmi les internautes possédant plusieurs comptes de messagerie, une large majorité (87%) déclare privilégier une adresse plus que les autres. Par ailleurs, 57% disent avoir créé une ou plusieurs adresses email pour gérer des usages personnels spécifiques sur le Web. Globalement, l'usage de l'email sert avant tout à la correspondance (79%). Viennent ensuite les jeux concours (60%), les newsletters (55%), les promotions de marques dont les internautes sont clients (54%), les ventes privées (41%), les recherches d'emploi ou de logement (36%), les promotions d'autres marques (25%), et les messages de service (17%). Une adresse email pour un usage particulier Les abonnés aux newsletters les utilisent avant tout pour rester informés sur de nouveaux produits (56%), tandis que 42% les reçoivent pour bénéficier d'offres promotionnelles. A 42%, les Français qui reçoivent un message commercial jugé intéressant le transfèrent à d'autres contacts, et 20% conservent souvent dans leur boîte email des messages commerciaux dont l'offre leur semble intéressante. Enfin, près d'un tiers des internautes disent recevoir plus de 11 spam et courriers indésirables par jour (9% en reçoivent plus de 30). L'étude EMA a été conduite par Directinet pour le Sncd (Syndicat national de la communication directe) auprès d'un échantillon de 1.000 individus représentatif des internautes français, du 3 au 24 novembre 2009.