Dans sa forme la plus simple, la création d'un jumeau numérique permet aux entreprises d'obtenir des informations en temps réel sur les processus en cours ou les équipements existants. Et plus cette réplique est alimentée en données, plus elle ressemble à son jumeau du monde réel. La façon dont elle se comporte si ses composants et ses processus sont modifiés, si son environnement change ou si sa chaîne d'approvisionnement est perturbée, donne alors aux entreprises une vision détaillée des opérations et des effets des décisions prises sans avoir d'impact sur l'équivalent réel. Avec une utilisation plus poussée, cette réplication répliquer permet d'exécuter des scénarios et de tester des produits ou des opérations d'usine, en fusionnant les systèmes de données existants dans une vue 3D pour trouver des moyens d'optimiser l'efficacité, d'augmenter la production et d'améliorer les performances.

L'utilisation à bon escient des jumeaux numériques peut rapprocher les fonctions d'ingénierie des réalités manufacturières et opérationnelles, tout en révélant les gains potentiels d'efficacité et de réactivité. Les gains substantiels en termes de délais de commercialisation et de qualité des nouveaux produits, mais aussi d'augmentation des revenus, sont des arguments de poids pour convaincre les entreprises de la valeur ajouté des jumeaux numériques. Ils fournissent par ailleurs des données essentielles aux entreprises pour résoudre des problématiques complexes dans des secteurs aussi divers que la fabrication, la santé, les infrastructures, le sport et la navigation spatiale.

Une adoption multi-sectorielle

À ce jour, les premières applications de jumeaux numériques ont été hautement personnalisées et n'ont eu un sens financier que pour les cas d'utilisation à forte valeur ajoutée, tels que le fonctionnement des moteurs à réaction, des centrales électriques et des installations industrielles. Toutefois, il s'agit d'un marché en pleine croissance que les analystes de MarketsandMarkets estiment à 48,2 Md$ d'ici 2026, impliquant dans les prochaines années une plus grande disponibilité de cette technologie et une adoption dans un large éventail de cas d'utilisation quotidiens de visualisation contextuelle.

Le concept de jumeaux n'est pas nouveau et remonte aux premiers jours du programme spatial américain. La mission Apollo 13, dans les années 1960, est un des premiers cas d'utilisation de jumeaux pour modéliser l'état du vaisseau spatial endommagé et résoudre les problèmes nécessaires au retour de l'équipage d'astronautes sur Terre en toute sécurité.

Aujourd'hui, les entreprises souhaitent déployer des jumeaux numériques dans un large éventail d'applications, notamment la conception technique d'équipements complexes, les environnements immersifs en 3D, la robotique, la maintenance préventive, l'exploitation d'installations industrielles, la médecine de précision, l'agriculture numérique, la fabrication, l'urbanisme et, plus récemment, les applications de type métavers. Cette technologie permet en effet de repousser les limites du possible dans un grand nombre de secteurs dont la science, la médecine, l'ingénierie et l'industrie pharmaceutique. Dans leur version la plus ambitieuse, certains projets visent à jumeler le cerveau humain et même un être humain entier.

De nombreuses entreprises n'en sont cependant qu'aux balbutiements du jumelage numérique Selon l'étude de l'équipe EMEA Manufacturing Insights d'IDC, les trois principaux défis auxquels sont confrontés les fabricants en termes de gestion et d'analyse des données sont le manque de collecte de données en temps réel, d'outils et de plates-formes appropriés et d'expertise en matière de science des données, y compris l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

Une voie vers un avenir durable

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement sont devenues monnaie courante ces derniers mois, ce qui a permis de prendre conscience des lacunes des entreprises pour répondre à la demande des clients. Pour les entreprises avisées, ce sont les capacités de simulation et les informations opérationnelles qui sont utilisées pour déceler et s'adapter aux perturbations de manière plus proactive. Les entreprises possédant des actifs importants et de grande valeur, tels que des bâtiments, des navires, des avions et des équipements lourds, s’en servent pour obtenir des informations en temps réel sur l'état de santé des actifs. Elles utilisent notamment l'apprentissage automatique pour prévoir la maintenance et commander des pièces de manière proactive. D’autres utilisent les jumeaux numériques pour connecter leurs travailleurs et fournir une meilleure connaissance de la situation en cas d'alarmes, de dégradation des performances et de problèmes de sécurité.

La création d'un jumeau numérique efficace n'est pas une mince affaire. Il faut être clair sur l'analyse de rentabilité, sensibiliser, réunir les bonnes équipes et savoir où se situe l'entreprise par rapport aux compétences requises pour construire un jumeau avec un niveau de sophistication même basique. En période d'instabilité, la planification peut être difficile. Mais qu'il s'agisse d'un produit, d'une entreprise ou d'un pays, l'essor du jumeau numérique supprime les risques inconnus et offre un espace sûr pour l'expérimentation, les pivots rapides et la préparation, réduisant ainsi l'impact des industries gourmandes en ressources sur les personnes et la planète.