Dans le classement du mois de mars produit par la société Tiobe, Google a vu le langage Go abandonner le top 50 tandis que Dart est classé en 78ème position. Java d'Oracle reste au premier rang en étant utilisé par 17,1% des développeurs, malgré une chute sur un an, 19,71 % en mars 2011.

Tandis que C # de Microsoft prend la troisième place, avec 8,24 % d'utilisateurs. Le Visual Basic de Microsoft se classe au septième rang, avec 4,37% d'utilisateurs. Objective-C, langage préféré par Apple et utilisé pour développer des applications pour l'iPhone et l'iPad, a été classé au cinquième rang, avec 7,38% des développeurs qui travaillent avec. Il s'agit d'une très forte croissance par rapport à mars 2011 avec un taux d'utilisation de 3,5%.

Paul Jansen, directeur de Tiobe, a indiqué « Google a travaillé très dur ces deux dernières années pour imposer ses propres langages de programmation sur le marché. Ils ont fait beaucoup de communications sur eux, mais ils ont échoué pour Go et il semble que Dart suive le même chemin. Google est connu pour son innovation et son succès rapide, c'est donc un peu une déception. »

Succès pour JavaScript

Parmi les langages qui ont le vent en poupe, JavaScript a bondi de la 10ème place en mars 2011 à la 8ème place ce mois-ci, avec 3,87% des développeurs l'utilisant. « Depuis que les sites fonctionnent de plus en plus sur JavaScript, il est prévu que ce langage populaire progresse encore dans un proche avenir », précise Tiobe dans son classement. Paul Jansen souligne « JavaScript est utilisé partout un peu. Presque chaque page web utilise ce langage, mais seulement comme une des nombreuses technologies qui sont utilisées pour créer un site web complet. Par conséquent, JavaScript ne dominera probablement jamais le classement, car il ne résout qu'une partie des problèmes, c'est-à-dire que l'aspect client de la programmation ».

Les autres langages compris dans le top 10 sont C, au deuxième rang avec 17,09 % des développeurs qui l'utilisent; C + +, au quatrième rang (8,047 %); PHP, sixième (5,55 %); Python est venu à la neuvième place (3,3 %), et Perl 10e (2,7 %). Python a chuté par rapport à l'année dernière, 5,7% en mars 2011.