Cette année, l'événement Mac de l’automne sera très différent de tous les évènements précédents. Il n’aura rien à voir avec l'événement d'octobre 2018 où Apple avait annoncé un MacBook Air remanié et un Mac mini gonflé. Pour la première fois, Apple va annoncer des machines tournant avec son processeur maison sur base ARM, non Intel. Et il y a fort à parier que ce type d’évolution n’aura pas lieu avant longtemps. C'est donc l’aube d'une transition monumentale pour la gamme de produits Apple. Pour la première fois, la firme de Cupertino va contrôler le cerveau de son Mac et n'aura pas besoin de compter sur une autre entreprise pour lui fournir la vitesse, l'efficacité et l'innovation dont elle a besoin. Voici tout ce que nous attendons et espérons voir lors de ce qui pourrait être le plus grand événement d'Apple depuis des années.

Des processeurs Apple sur base ARM

Lors de l'événement « Hi, Speed » du mois dernier, l’annonce des iPhone ne faisaient pas de doute. De la même façon, il est quasi certain qu’Apple annoncera son processeur ARM pour Mac lors de l'événement « One more thing » d’aujourd’hui. Ce n'est pas une surprise totale, car Apple a déjà levé le voile sur ses puces lors de la conférence développeurs WWDC de l'été dernier. Mais il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons. Certes, les développeurs ont déjà pu tester des Mac mini avec la puce A12Z Bionic équipant le dernier iPad Pro, mais ce processeur est déjà dépassée. Depuis, Apple a lancé un iPhone 12 et un  iPad Air équipés de sa puce A14 Bionic. Nous ne savons pas exactement à quoi ressembleront les processeurs Mac, mais nous avons quelques indices. En tant que variante du A14, ils ont sûrement été fabriqués selon le processus à 5nm terriblement efficace, disposeront de plusieurs cœurs CPU et GPU haute performance, et d'un moteur neuronal. Si bien que ces Mac seront sans doute les plus rapides et les plus efficaces jamais livrés par Apple. Il faudra regarder avec attention les modifications spécifiques apportées par Apple à la puce A14 de l'iPhone 12 - un peu comme les versions « X » et « Z » de la puce de l'iPad Pro – qui équipera ses Macs Silicon, comparer sa vitesse à la génération précédente de processeurs Intel et savoir quelle autonomie elle offre aux prochains MacBook.

Quel design pour ces Mac

Pas d’événement Mac sans nouveaux Mac, et ce sera probablement le cas aujourd’hui. Les dernières rumeurs laissent entendre qu’Apple livrera des ordinateurs portables, les modèles desktops étant plutôt attendus pour l'année prochaine. Selon Mark Gurman de Bloomberg, « Apple et les fournisseurs étrangers ont commencé à produire trois portables Mac équipés de processeurs Apple : des MacBook Pros 13 et 16 pouces et un MacBook Air 13 pouces ». Si cela se confirme, toute la gamme d'ordinateurs portables d'Apple en serait radicalement bouleversée et permettrait aussi à Apple de présenter une gamme complète de processeurs. Apple pourrait aussi dévoiler un autre Mac portable. D’autres rumeurs plus anciennes mentionnaient la préparation d’un MacBook classique bas de gamme, avec un écran de 12 pouces et pesant moins de 1 kilo. Mais Bloomberg n'a jamais corroboré cette rumeur, ce qui laisse penser que ce MacBook classique pourrait être reporté à l'année prochaine.

Certains parlent aussi d’un iMac radicalement nouveau, avec un design de type Pro Display XDR, une lunette fine et un menton considérablement réduit. En août, Apple a déjà livré un iMac avec des GPU, des SSD et un appareil photo FaceTime amélioré, mais sans changement de design par rapport aux modèles précédents. Les dernières rumeurs parlent d'iMac pour le début de l'année 2021. Le rapport de Bloomberg parle aussi d’un Mac Pro, le Mac de bureau ultra haut de gamme d'Apple. Selon ce rapport, Apple travaille sur une nouvelle tour « dont le design est proche du design actuel, mais avec une taille environ deux fois moins importante ». Par rapport au modèle actuel, le Mac Pro ferait donc 25 cm environ, soit un peu plus que les 17 cm du HomePod. Le prochain Mac Pro ne sera probablement pas dévoilé avant la seconde moitié de 2021, voire plus tard.

AirPod Studio

Voilà plus d'un an que des rumeurs laissent entendre qu’Apple travaille sur une paire d'écouteurs de studio supra-auriculaires, et ils pourraient en effet arriver à tout moment. Il semble peu probable qu'ils seront présentés lors de cet événement « One More Thing », mais tout est possible, surtout si Apple supprime la prise casque de ses nouveaux Mac. En plus de la connectivité sans fil, de la suppression du bruit, du support Hey Siri et de la capacité à détecter quand l'un des écouteurs n'est pas sur votre oreille, les AirPod Studio auraient également, toujours selon un rapport de Bloomberg, « un look rétro avec des écouteurs de forme ovale qui pivotent et un bandeau relié par de fins bras métalliques ».

AirPod 3/AirPod Pro 2

Cela fait plus d'un an qu'Apple a lancé ses AirPod Pro et la sortie des AirPod de deuxième génération est encore plus ancienne. Á l’approche des fêtes de fin d'année, il serait logique qu'Apple livre de nouvelles versions de ces modèles actuels. Une récente rumeur relayée par Bloomberg laissait entendre qu'Apple préparait des AirPod, notamment les AirPod classiques bénéficieraient d’un design plus « Pro » et les « Pro » d’un design « plus compact ». Une autre rumeur insistante et de longue date qui pourrait se confirmer lors de l'événement « One more thing » est celle des Apple Tags ou AirTag. Apple travaille apparemment sur ses propres trackers Bluetooth depuis un certain temps déjà et l'apparition d'une puce U1 (Ultra Wideband) dans les MacBook ARM pourrait valider la rumeur. Á l’image des traqueurs Tile, les AirTag permettraient de retrouver des objets perdus en utilisant les données de proximité des appareils Apple proches, comme les iPhones et les iPads et localiser ces objets.

Une dernière chose

L'événement d'Apple est intitulé « One more thing », une phrase qui a une histoire particulière chez Apple. Il est donc fort possible que Tim Cook profite de cet événement pour dévoiler quelque chose de très important que nous n'attendons pas. Parmi les annonces « One more thing » récentes, on peut citer la première Apple Watch et l'iPhone X. Nous ne serions donc pas totalement surpris si Apple offrait un aperçu d'un Mac ou quelque chose d’ultra-secret à la toute fin de la présentation. Une manière aussi de rendre hommage à la célèbre phrase de Steve Jobs.