« Les sceptiques n'ont pas tort de dire que la plupart des logiciels malveillants Android sont diffusés par des boutiques d'applications tierces ou sur des sites louches qui offrent des logiciels piratés et donnent accès gratuitement à des applications populaires, normalement payantes », reconnaît l'analyste. Il est vrai aussi que ces sites d'applications sont plus répandus dans des pays comme la Chine ou la Russie. « Mais il ne faut pas oublier que la Chine est le pays où le marché Android affiche la plus forte croissance dans le monde aujourd'hui. Le nombre d'utilisateurs susceptibles d'être victimes de malwares Android diffusés par des boutiques d'applications tierces est donc très importants », a-t-il ajouté.

Une menace faite pour durer

Enfin, selon Bogdan Botezatu, quand on parle de menaces Android, on constate une certaine confusion du fait de l'absence de distinction claire entre les adwares, les adwares agressifs, les logiciels espions et les malwares. « La menace qui augmente le plus est celle des adware Android, mais on constate aussi une hausse importante du nombre de chevaux de Troie Android et de logiciels de contrôles. Ces dernières applications pistent le comportement des utilisateurs et leur localisation géographique », a-t-il déclaré.

« Surtout, le malware Android est là pour durer », a affirmé Bogdan Botezatu. « Etant donné que de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers cette plateforme pour leurs opérations quotidiennes, les cybercriminels ont des tas de raisons d'investir dans la recherche et le développement de malwares pour la plateforme mobile. Les logiciels malveillants Android sont déjà à un stade où ils peuvent infliger de sérieux dommages aux utilisateurs : les chevaux de Troie pour récupérer les identifiants bancaires, l'espionnage et les intrusions dans la vie privée sont des menaces courantes. « Et, alors que les appareils mobiles sont en train de devenir des moyens de paiement - par SMS surtaxés ou en puisant dans un porte-monnaie électronique type Google Wallet associé à un compte bancaire - les futures menaces Android risquent d'être encore plus dangereuses ».