La pandémie a transformé la manière dont les entreprises perçoivent la technologie, devenue un levier essentiel pour aborder les défis rencontrés et à venir. Une étude réalisée par Cisco AppDynamics montre que ce changement s'accompagne de l'émergence d'une nouvelle catégorie de leaders technologiques, capables de repenser la manière de produire et de mettre à disposition des applications et services numériques. Selon ce rapport, plus de sept professionnels sur dix (74%) estiment que l'expérience acquise durant la pandémie a permis d'accélérer le développement de leur carrière et 90% se disent fiers des réalisations accomplies durant cette période. Désormais, 88% se considèrent comme des leaders dans leur entreprise.

Toutefois, 88% des 1 150 professionnels IT interrogés dans 13 pays estiment que la définition de leur métier a changé au cours des dernières années. Parmi les évolutions les plus importantes, les répondants pointent notamment la hausse des risques de sécurité, un enjeu significatif pour 53% d'entre eux ; ainsi que des sujets liés à la pile technologique, à la fois sur les applications, la disponibilité et les performances (des défis importants pour 51%). Post-pandémie, les répondants voient de nouveaux enjeux gagner en importance. Le premier est de fournir des expériences digitales sans accrocs, tant aux clients qu'aux collaborateurs (un défi croissant pour 53%). Le suivant est de maintenir l'équilibre entre des activités réactives, en mode pompier », et les initiatives stratégiques (51% jugent que cet arbitrage prend de l'ampleur). La sécurité des applications critiques et l'accélération des délais de déploiement des innovations font également partie de leurs priorités.

Utiliser l'information en temps réel

Face à ces enjeux, 84% des professionnels interrogés affirment que les compétences et les qualités qui définissent un agent de transformation ont évolué. Désormais, il s'agit notamment de s'appuyer sur des informations en temps réel pour optimiser les expériences numériques, mais aussi de savoir interpréter les données et identifier des tendances afin d'agir de façon informée. Les répondants sont 66% à estimer qu'il est plus difficile d'être un agent de transformation dans leur entreprise, notamment faute de temps, d'énergie ou de mise à niveau des compétences. 25% confient même que leur organisation est restée bloquée en mode panique.

À l'opposé, 10% seulement des répondants cochent toutes les cases correspondant au statut d'agent de la transformation, à savoir des leaders qui ré-imaginent et fournissent des applications et des services à forte valeur ajoutée, proposant des expériences numériques exceptionnelles, sécurisées et accessibles en permanence. Les autres pointent des besoins en termes de ressources et d'outils, notamment pour renforcer la sécurité des applications (77%) et l'observabilité et l'infrastructure cloud native (71%). Pour plus de huit sur dix (84%) ; il est plus important que jamais d'assurer les performances des applications d'entreprise, alors que l'expérience utilisateur devient un levier et un différentiateur majeur pour les entreprises.