En septembre 2017, Oracle avait décidé de livrer une version majeure de Java standard (Java SE) tous les six mois, au lieu de trois ans précédemment. De fait, chaque version semestrielle contient forcément moins de nouvelles fonctionnalités qu'auparavant. Et l’intérêt pour chaque version s’en trouve émoussé.

Le Java Development Kit (JDK) 13 attendu pour septembre, ne comportera que cinq nouvelles fonctionnalités, dont un aperçu des blocs de texte et une amélioration du ramasse-miettes Z Garbage Collector (ZGC). Le JDK 13, en phase de pré-lancement, succèdera au JDK 12, sorti en mars. Comparativement, le JDK 12 comportait huit nouvelles fonctionnalités, dont un aperçu des expressions de commutation.

90 fonctionnalités nouvelles dans le JDK 9

Si l’on compare le JDK 12 avec le JDK 13 et avec le JDK 9 sorti en septembre 2017, ce dernier comportait pas moins de 90 fonctionnalités nouvelles, dont la modularité, un REPL et un compilateur amélioré. Bien sûr, le JDK 9 est arrivé trois ans et demi après le JDK 8 sorti en mars 2014.

Avec ce nouveau rythme de livraison destiné à accélérer la sortie des fonctionnalités, les mises à jour Java sont beaucoup moins spectaculaires qu'elles ne l'étaient auparavant. Le volume réduit de fonctionnalités offre aux boutiques Java plus de marge de manœuvre pour ignorer la dernière mise à jour et attendre une future version plus spectaculaire. De la même manière, les utilisateurs n'auront pas à attendre trop longtemps une fonctionnalité spécifique, puisque la version de Java suivante est toujours proche.

Le JDK 14 attendu en mars 2020 

Ce rythme de sortie à six mois a également permis à Oracle de distinguer entre les versions de fonctionnalités « non-LTS », qui ne sont prises en charge que jusqu'à la prochaine version de fonctionnalités, et les versions « LTS » (Long Term Support ou support à long terme), livrées tous les trois ans et bénéficiant d’un support étendu. Arrivée en septembre 2018, la version LTS actuelle JDK 11 sera supportée jusqu'en septembre 2026.

Depuis le JDK 10 sorti en mars 2018, Oracle livre des JDK release tous les six mois. Le JDK 14 qui succèdera au JDK 13 sera probablement livré en mars 2020. Pour l’instant, la page de statut du JDK 14 ne donne pas d’information sur les fonctionnalités à venir. Mais sur la base des versions les plus récentes, le JDK 14 ne devraient pas comporter non plus une foule d'améliorations.