Cette année, le Mobile World Congress semble dominé par les vaporwares, plus dans l’esprit du CES de Las Vegas. Évidemment, il y a des tas de nouveaux mobiles. On entend aussi beaucoup de discussions autour des processeurs les plus rapides, et pas mal de critiques sur l’iPhone. Mais les nouveautés les plus excitantes du salon de Barcelone sont soit trop récentes pour être prises au sérieux, soit très lointaines. C'est particulièrement exaspérant quand l'industrie attend des consommateurs qu’ils adhérent au plus vite à toute cette technologie à venir. À chaque présentation de mobile à laquelle a assisté notre confrère de PCWorld, les « très bientôt », « deuxième trimestre » ou « mi-2019 » ont été répétés à satiété. Et dans le meilleur des cas, avec l’annonce d’une date de sortie plausible.

Certes, le WDC a toujours charrié son lot de technologies fumeuses mais en 2019, il semble difficile de trouver dans le salon autre chose que des concepts ou des prototypes. Ces derniers jours, tous les débats étaient centrés autour de la 5G, chacun essayant d’expliquer comment elle allait alimenter les innovations de demain. Le thème des smartphones pliables n’était pas en reste. Cette fois, il s’agissait de démontrer la commodité d'un terminal qui offrait la puissance d'une tablette sans compromis. Tout le monde serait prêt à y croire, mais ce n’est pas très réaliste de penser que cela arrivera demain. Car il est probable qu’il faudra attendre longtemps, voire très longtemps, avant que ces nouveautés technologiques s’emparent de notre quotidien.

La 5G est là ! Non, pas vraiment…

Des entreprises comme Alcatel et ZTE promettent des appareils 5G à côté desquels les mobiles LTE passent pour de vieux dinosaures ennuyeux. En l’espèce, le problème n'est pas de savoir si ces téléphones sortiront ou non. Même s’ils arrivent sur le marché, ces mobiles 5G ne vaudront pas encore la peine d'être achetés.

 

Le constructeur chinois Oppo a bien annoncé un mobile 5G, mais il n'avait même pas de prototype fonctionnel à présenter. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Dans cette édition 2019 du WDC, la 5G n'est pas seulement un mot à la mode. Non, il est littéralement collé partout. On ne peut pas faire 10 pas sans se rappeler que la 5G est arrivée, Qualcomm menant la charge à tous les coins du salon à grands coups de bannières, de t-shirts et d’affiches de toutes tailles.

Mais la 5G est-elle vraiment là ? Le Galaxy S10 5G, le V50 de LG, le Mi Mix 3, et tous les autres mobiles équipés de la puce Snapdragon 855 ne permettront pas de profiter des vitesses les plus rapides de la 5G. Le modem X50 de Qualcomm n'atteint que 2,5 Gbits/s, et le constructeur promet un modem x55, pas encore livré, pouvant théoriquement atteindre 7 Gbits/s dans un boîtier plus fin et plus versatile. Certes, cette première salve de mobiles 5G sera plus rapide que le LTE, mais pas aussi rapide que ce que la 5G est censée offrir. Et si tout cela vous paraît trop technique, cela n’a aucune importance. Tout simplement parce qu’il n'y a aucun réseau 5G auquel les mobiles 5G annoncés cette semaine pourront se connecter. La seule différence pour l’acheteur d’un de ces premiers téléphones 5G, c’est qu’il pourra arborer un beau logo fantaisie. Il y aura peut-être des déploiements 5G pour smartphones d'ici la fin de l'année, mais il faudra plusieurs années avant que la 5G soit aussi omniprésente que le LTE. Un conseil : mieux vaut pour l’instant ne pas se laisser séduire par les promesses de la 5G pour acheter un téléphone en 2019 et attendre jusqu'en 2020. Les mobiles n’en seront que meilleurs. 

  

Légende : Le V50 ThinQ de LG est compatible 5G. Bon ! Et à part ça ? C'est à peu près tout. (Crédit : LG) 

Même les histoires racontées pendant les démos du WDC ne sont pas convaincantes. Donovan Sun, directeur de la gestion des produits chez Xiaomi, a passé un appel vidéo 5G en direct sur scène avec le modem x50 sur le réseau de son partenaire Orange Espagne. Mais l’appel n'était ni plus clair ni plus fluide qu'un appel LTE. Pendant le salon, notre confrère a souvent entendu ce leitmotiv à propos du téléchargement rapide des films… Comme si les gens téléchargeaient encore des films ! En réalité, la seule chose qui va s'accélérer, c'est que la batterie de ces mobiles 5G va se vider plus vite, car aujourd’hui, la 5G est très gourmande en énergie. 

Téléphones pliants : Regarder, oui, toucher, non

Dimanche, après la présentation par Huawei de son téléphone pliable Mate X, un tas de gens ont attendu pour l’apercevoir. C'est d’ailleurs tout ce qu'ils ont pu faire. Les terminaux étaient bien là, à portée de main, mais protégés par des vitres en verre et des gardes de sécurité.

 

Le Mate X est séduisant, mais qui sera prêt à débourser 2600 dollars pour l'acheter ? (Crédit : Michael Simon/IDG)

Notre confrère reconnaît que les mobiles pliables ont l'air séduisants et il pense qu'en 2019, les écrans pourront se plier comme une feuille de papier (encore très, très épaisse). L’idée de transformer une tablette en quelque chose qui peut tenir dans la poche est fantastique. Alors, évidemment, la technologie est étonnante, mais comme pour la 5G, les mobiles pliables sont loin d'être pratiques, et leurs prix totalement loufoques. 

Le seul terminal pliable que les journalistes et notre confrère de PCWorld ont pu avoir en main est le FlexPai de Royole. Leur impression : c’est bizarre, ça fait bizarre et ce n'est pas confortable à utiliser, ni en mode mobile, ni en mode tablette. Le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei ont l'air mieux conçus que le FlexPai. Probablement aussi que leurs versions d'Android sont à des années-lumière de l'OS de Royole (essentiellement parce que Royole est un fabricant d'écrans, et pas un fabricant de smartphones). Mais, même Samsung et Huawei font la promotion de produits de première génération que les consommateurs feraient mieux d’éviter.

 

Bien sûr, le consommateur veut un mobile pliable, mais aucun de ceux présentés jusqu’ici. (Crédit : Samsung)

Personne n’a pu tenir en main les mobiles pliables de Samsung ou de Huawei, mais en les regardant de près, notre confrère a trouvé que leurs écrans avaient l’air en plastique, et sur chacun, les jointures sont visibles, quel que soit l’éclairage. Aucun des deux constructeurs ne propose de solution élégante pour loger la caméra. Et pour ce qui est de mettre l'un ou l'autre de ces mobiles dans sa poche, ce n’est pas la meilleure expérience qui soit. Enfin, la durée de vie et la fragilité de la batterie de ces mobiles posent encore de sérieux problèmes. L’avenir - la 5G, les mobiles pliables, la gestuelle sans contact - célébré par les t-shirts et les banderoles du MWC semble encore hors de portée. En fronçant les yeux très fort, on pourrait se croire dans la série Westworld ou dans Minority Report. Mais rien de tout cela n'est vraiment sur le point de transformer nos vies.