Les priorités en matière d'investissements IT ont été considérablement remodelées à la suite des changements survenus avec la crise sanitaire. Une étude mondiale, réalisée en août 2021 par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de l'éditeur Teradata, indique ainsi qu'au niveau global, 87% des entreprises vont revoir leurs investissements IT pour 2022, notamment pour s'adapter aux changements dans les comportements des consommateurs (pour 85% d'entre eux) ainsi qu'au contexte économique incertain. En France, ce sont 79% des répondants qui prévoient des changements significatifs dans leurs investissements informatiques.

Pour neuf répondants sur dix (93% au niveau global, 90% en France), deux priorités se dégagent : d'une part, la modernisation de leur architecture cloud et d'autre part, le renforcement de leurs capacités en matière d'analyse et de gestion des données. Pour 82% des sondés, le cloud représente un levier de transformation essentiel : ils estiment que l'absence de préparation pour aller vers le cloud risque de freiner leurs efforts. Par ailleurs, la gouvernance des données reste un enjeu important : même si la moitié des répondants ne prévoient pas d'augmenter leurs investissements dans ce domaine, 89% considèrent que les initiatives portant sur la gouvernance et la responsabilité en matière de données doivent demeurer prioritaires.

Préparer le terrain pour les technologies émergentes

L'un des objectifs de ces investissements est de préparer l'adoption des technologies émergentes, notamment l'intelligence artificielle et l'automatisation. Neuf répondants sur dix considèrent que ces technologies vont transformer leur entreprise dans les trois ans qui viennent, et trois sur quatre pensent que les projets de transformation numérique actuels ont un rôle important pour en tirer les pleins bénéfices - ne pas les mener pouvant se révéler pénalisant.