Blog, wiki, fil RSS, podcast... Pour Adrien Ferro, consultant en formation professionnelle et président de l'association Novantura, les outils du Web 2.0 sont adaptables à la formation en entreprise. Un point de vue exposé lors d'une réunion d'information intitulée « Les usages et les outils du Web 2.0 au service de la formation et de la professionnalisation », organisée par le forum français pour la formation ouverte à distance. Le consultant considère en premier lieu que les blogs peuvent être utilisés par les enseignants pour réfléchir à leur pratiques professionnelles, proposer des informations pratiques sur les cours, ou prolonger le travail réalisé en présentiel. De leur côté, les apprenants évalueront leurs travaux et pourront faire les exercices demandés sur des blogs. Des groupes apprenants-blogueurs peuvent également être mis sur pied sur ces espaces Quant aux wikis, il sont considérés par Adrien Ferro, comme des outils d'implication forte du groupe, qui induisent une « autogestion collective ». Des solution faciles à utiliser, selon le président de l'association, qui met en avant une création simplifiée des pages, un archivage automatique de toutes les versions de texte, et des espaces spécifiques (comme la possibilité d'ajouter des commentaires) pour discuter et décider de la rédaction des pages. Sur Internet, sélectionner sa formation devient également possible. Le fil RSS, textes d'alerte courts mis à jour régulièrement, y participent. Enfin, la diffusion audio ou vidéo sur le net (podcast) facilite, par exemple, l'apprentissage des langues. Le Web 2.0 représente un autre intérêt pour l'entreprise, expose Adrien Ferro, dans la mesure où il permet d' associer les compétences des juniors et des seniors et facilite ainsi la transmission des savoirs dans l'entreprise.