La firme de Redmond a ouvert récemment au grand public son outil de conception visuelle basé sur l'IA, Designer. L'entreprise fait également connaître ses fonctions avancées : légendes et hashtags générés par l'IA, formatage d'image pour les réseaux sociaux et outils d'édition alimentés par l'IA. Designer est prêt à rivaliser avec Canva et les solutions de conception d'Adobe.

Designer part d'une image, que l’utilisateur lui fournit ou qu'il peut générer à l'aide des outils artistiques d'IA de Bing Image Creator. La magie réside dans le fait qu'il peut générer l'image à partir de la description de l'image ou de l'événement. Par exemple, il est possible de lui demander de générer une balle de baseball pour un rendez-vous à un match des A's d'Oakland, mais Designer est suffisamment intelligent pour prendre « Retrouvons-nous au match des A's » et générer des mises en page qui impliquent des images de baseball. Vous pouvez ensuite travailler sur le texte, en modifiant la police et ainsi de suite, pour créer la conception finale.

L'utilisation de Microsoft Designer commence par une invite de texte. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

Ce qui manquait à Designer, ce sont certains des services de conception les plus avancés proposés par ses concurrents sur les réseaux sociaux. Il comprenait jusqu’alors des modèles, mais rien de spécifique. Désormais, c'est le cas. Chacun peut formater le rendu final de Designer pour qu'il corresponde aux mises en page utilisées par Instagram et Facebook, par exemple, ou à un total de 20 formats de réseaux sociaux différents - et, touche agréable, utiliser l'IA pour générer des légendes et même des hashtags afin de rendre les images plus faciles à découvrir. Si l’utilisateur veut redimensionner l'image, la mise en page s'adaptera aux nouvelles dimensions. Designer propose même de publier des messages sur les réseaux sociaux directement à partir de la plateforme. L'option permettant d'ajouter des légendes AI apparaît lorsque l’on télécharge l’image pour la publier, puis permet de se connecter à ces flux.

L’IA générative face au vide juridique

Il est vrai que les images générées par l'IA existe dans une sorte de Far West, où la création de dessins générés par l'IA n'est ni explicitement interdite ni autorisée. Les récentes directives de l'Office américain du droit d'auteur trouvent un juste milieu : tant qu'un humain a modifié le contenu généré par l'IA, il peut faire l'objet d'un droit d'auteur. (Il mentionne spécifiquement l'approbation d'un roman graphique qui combine l'image de l'IA et le texte généré par l'homme). Étant donné que l'objectif principal de Designer est de proposer à chacun de mélanger ses propres dessins et textes à l'image générée par l'IA, il est fort probable que l’utilisateur puisse revendiquer la propriété de l'œuvre.

Microsoft dit la même chose, en gros. « Le service Azure OpenAI, l'application Designer et Image Creator sont tous régis par leurs conditions de service respectives », a déclaré la société dans un communiqué. « En vertu de ces conditions, Microsoft ne revendique pas la propriété du contenu introduit par les clients ou du contenu produit par le service. À l'exception de nos politiques d'utilisation acceptable, les conditions de Microsoft ne limitent pas la commercialisation des images créées avec ces services, bien que les clients soient en fin de compte responsables de leurs propres décisions quant à l'utilisation commerciale des images qu'ils créent ». 

L'utilisateur peut commencer par un dessin d'IA, ou sa propre image. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

Designer s'affiche désormais aussi dans Edge

Designer fonctionne également dans l'autre sens. Tout comme Image Creator de Edge, Microsoft ajoutera Designer à son navigateur Edge, où chacun pourra le trouver dans la barre latérale de droite. (Il se peut que vous deviez faire défiler la page vers le bas et développer les options de la barre latérale pour l'afficher). Lorsque vous naviguez sur Twitter ou Facebook dans Edge et que vous publiez des mises à jour, Designer peut automatiquement générer des illustrations supplémentaires pour pimenter un message, selon une vidéo de démonstration fournie par Microsoft. Enfin, la firme ajoute des fonctions d'édition à Designer. Ceux qui utilisent des générateurs d'art d'IA savent que l'édition d'art d'IA avec l'IA est l'une des fonctions les plus récentes. Souvent appelées « inpainting » ou « outpainting », les fonctions Erase et Fill sont là pour ajouter et/ou soustraire des éléments d'une photo, d'une illustration ou d'un dessin généré par l'IA.

Si les fonctions de Microsoft fonctionnent comme d'autres outils d'IA, il est par exemple possible de mettre en évidence la couronne d'un roi et la supprimer entièrement ou la remplacer par quelque chose d'autre, comme une casquette de baseball. Microsoft propose également une fonction similaire, « Remplacer l'arrière-plan », qui utilise l'IA pour identifier l'arrière-plan et le remplacer par quelque chose d'autre. (Adobe Photoshop propose d'ailleurs la même fonction). Et oui, Microsoft Designer est gratuit. Comme Clipchamp, son cousin tout aussi talentueux pour l'édition vidéo, Microsoft utilise un modèle freemium : offrir l'application de base gratuitement, puis ajouter des fonctionnalités premium. La firme de Redmond n'a pas précisé quelles seraient ces fonctionnalités premium, mais elle a déclaré jeudi qu'elle prévoyait de les verrouiller derrière un abonnement à Microsoft 365. Si tout ce que Microsoft a montré jusqu'à présent reste gratuit, Designer offrira à lui seul une valeur substantielle.