Plusieurs tendances se dégagent pour les fêtes de fin d'année, comme l'apparition des ultrabooks, l'énième relance des PC spécialement dédiés au multimédia (musique ou jeux vidéo) ou, plus simplement, la multiplication des coques colorées.

Cette fin d'année voit donc l'arrivée sur le marché des ultrabooks, ces PC nomades, légers, performants (équipés des derniers processeurs Intel Core et d'unité de stockage SSD) et bons marché, clones du MacBook Air. Dans cette catégorie, plusieurs modèles ont déjà été présentés à l'IFA de Berlin au mois de septembre, comme par exemple l'Acer Aspire S3-951, le Toshiba Portégé Z830 et les Lenovo U300 et U400. Les amateurs moins exigeants en terme de design pourront toujours se tourner vers des PC colorés. Le Vaio Série C de Sony ou l'Asus K53 se déclinent ainsi en plusieurs coloris, tandis que le Packard Bell TSX propose une coque "bronze miel" inattendue.

Les fabricants ciblent également les amateurs de musique et de jeux vidéo à travers des outils censés être plus performants que les tablettes multimédia actuellement en vogue. Ainsi, HP met cette année l'accent sur la musique et propose avec son Pavilion DV7 un ordinateur équipé de la technologie dernier-cri Beats Audio et de quatre haut-parleurs pour une qualité sonore insoupçonnable sur un PC.

La 3D sert quant à elle de moteur pour relancer les PC de bureau, qui représentent désormais une minorité des ventes. Le Sony Vaio Série L permet ainsi de regarder et de créer des images en trois dimensions sur un écran de 24 pouces. Enfin, les amateurs de jeux ne sont pas abandonnés, avec des PC portables spécialement pensés pour eux, tels que le Razer Blade, l'Alienware M17X ou le Samsung Série 7 Gamer 700G7A.