En général, les OS les plus récents offrent de meilleures performances. Mais il peut arriver, au début du moins, que des bogues impactent certains composants ou périphériques des PC. Pour Windows 11, on se souvient que certaines puces Ryzen d’AMD étaient à la peine. Aujourd’hui, c’est des SSD NVMe qui voient leurs performances amoindries.

Selon le site Neowin, les symptômes sont multiples allant d’une baisse des I/O par seconde, à un ralentissement de la lecture/écriture. Sur ce dernier point, des utilisateurs observent une chute de moitié des performances sous Windows 11 par rapport à Windows 10 avec la même configuration. Bien évidemment, cette détérioration provoque sur les forums la frustration et la colère des utilisateurs.

Microsoft mène l’enquête

Le problème n'est pas général, et il semble que certains SSD fonctionnent correctement avec les pilotes les plus récents. Des baisses de performance plus légères, de l'ordre de 10 à 25 %, ont également été signalées sur d’autres SSD. Pour l'instant, ce bug n'affecte que les SSD NVMe, très répandus sur les PC haut de gamme et pour les gamers.

Les machines équipées d’un disque dur classique, d’un SSD SATA de 2,5 pouces ou d’un SSD M.2 qui utilise le bus SATA, ne sont pas concernées. Sur Reddit, un représentant de Microsoft est intervenu dans le fil de discussion pour dire que l’entreprise était consciente du problème et qu'elle enquêtait sur la question. Il faudra encore patienter pour que la firme de Redmond apporte un correctif lors d’une prochaine mise à jour de Windows 11.