A l'heure où les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à faire attention à leurs données personnelles, l'incident qui frappe actuellement certains possesseurs de terminaux mobiles Galaxy (S9, Note 8...) a de quoi interpeller. De nombreux détenteurs de mobiles Samsung ont en effet fait part de leur incompréhension et de leur colère sur Reddit et des forums du constructeur coréen suite à la découverte d'un étrange comportement de leur terminal. Ces derniers ont en effet constaté que leur appareil avait déclenché, sans manipulation de leur part, l'envoi de tout ou partie de leurs galeries de photos à des contacts enregistrés dans leur appareil.

« Nous sommes au courant de ces signalements à propos de ce problème et nos équipes techniques regardent ce qui se passe. Nous encourageons les clients concernés à nous contacter directement », a indiqué Samsung. Dans un e-mail envoyé à USA Today, le coréen a par ailleurs précisé avoir « passé au crible cette affaire ces derniers jours, mais aucun problème matériel ou logiciel n'a été identifié dans ce cas particulier [...] Bien qu'il n'y ait pas eu de rapports de clients similaires connus dans le monde, nous continuerons à enquêter sur ce problème. »

Si la véritable cause de ce (gênant) souci n'a pas été dévoilé, il semble qu'une mauvaise interaction entre l'app de messagerie de Samsung « Messages » avec le nouveau standard de messagerie RCS (Rich Communication System) et successeur du SMS, puisse en être à l'origine. En attendant, il peut être recommandé de désactiver l'app de messagerie de Samsung au profit d'autres comme Android Messages ou Textra