Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies. Pour cela, la formation est indispensable aux sapeurs-pompiers. Avec 800 actions de formation en secourisme dispensées en 2015 auprès du grand public et des entreprises et 7 000 personnes formées, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77) est la 3entité la plus importante en termes de sensibilisation aux gestes de premiers secours. Pour assurer la gestion de l’ensemble de ses formations, l’association utilisait une solution qui imposait une saisie en mode manuel et qui n’était plus capable d’assurer la maintenance technique. Son choix s’est alors porté sur la solution « Formation-Cloud web 2.0 » de l’éditeur Arobaz Systems afin d’assurer le suivi des actes et des calendriers de formation, mais aussi de l’aspect administratif, comme les contrats de travail, ainsi que les factures et les règlements, et autres documents.

« Actuellement, la demande de formations ne cesse d’augmenter aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers », a indiqué Gaêtan Galli, formateur SST (Sauveteur-Secouriste du travail) à l’UDSP 77. La solution proposée par Arobaz Systems nous a permis d’avoir une vision sur environ un millier d’actes délivrés par an, à la fois par formateur et par secteur », a-t-il précisé. « De plus, avec la dématérialisation des documents papiers apportée par l’application, nous avons également pu gagner en productivité et en efficacité », a –t-il ajouté.  L'UDSP de Seine-et-Marne est en effet passée d’une vingtaine de documents papiers à deux seulement.

Environ un an de préparation

La solution cloud de gestion des formations d’Arobaz Systems a également été retenue pour ses fonctions de mises à jour et d’interventions de maintenance via Internet. Sa page d’accueil, d’utilisation simple, proposant de saisir des données en quelques clics et son accessibilité d'où que l'on soit  via des codes d’accès ont également su faire la différence. 12 à 14 mois de préparation ont été nécessaires à la conduite du projet. Son coût n’a toutefois pas été communiqué. Crée en 2008 par son fondateur Emmanuel Detroyat, Arobaz Systems est un éditeur spécialisé dans la conception, la distribution et la mise en œuvre de solutions métiers.  L’entreprise revendique plus de 50 clients et 5 000 utilisateurs à travers le monde.