Le JDK 13 commence à prendre forme et les première builds de la bêta sont disponibles en accès anticipé. La version de production est prévue pour septembre 2019. Mark Reinhold, architecte en chef du groupe plateforme Java chez Oracle, a cité deux des capacités auxquelles on pourra accéder dans le futur kit de développement Java. On y trouvera d’abord les raw string literals (JEP 326), mais uniquement comme une bêta opt-in. Suivant les tests, elles pourraient être livrées en production dans la version 14 du JDK. Elles étaient au départ prévues dans le JDK 12 qui sortira en mars prochain avant d’en être finalement retirées.

Un raw string literal peut couvrir différentes lignes de code source et n’interprète pas les séquences escape telles que \n ou les escapes Unicode ou encore de type \uXXXX. Ainsi qu’on peut le lire dans la proposition 326, les raw string literals sont destinés à faciliter pour les développeurs l’expression de séquences de caractères sous une forme lisible, sans mention d’indicateurs Java. De même que les strings ciblant d’autres grammaires que Java ou encore des strings couvrant plusieurs lignes de code source sans avoir à mentionner des indicateurs spéciaux pour les nouvelles lignes. 

Les expressions switch utilisées comme déclaration ou expression

La bêta donnera par ailleurs accès aux expressions switch (JEP 325) qui pourront être utilisées comme une déclaration ou une expression, chacune de ces deux formes pouvant utiliser un scoping traditionnel ou simplifié et le control flow behavior. Cette modification est destinée à simplifier le coding. Les builds du JDK 13 peuvent être téléchargées sur le site jdk.java.net. La première est disponible pour Linux, MacOS et Windows mais pour l’instant, elle ne contient encore aucune fonctionnalité nouvelle.