4.0 est la première version de la plateforme Android conçue pour fonctionner à la fois sur smartphone et sur tablette. Depuis longtemps, les développeurs d'applications Android se plaignaient de leurs difficultés à créer des applications pour le système d'exploitation de Google. Entre autres, ils ne pouvaient prévoir la version Android ou la taille d'écran de l'appareil sur lequel seraient exécutées leurs applications. Ice Cream Sandwich va tenter de réaliser l'unification des systèmes Android en offrant aux utilisateurs la même expérience, que ce soit sur un smartphone avec un écran de petite taille comme le Droid Pro, un appareil avec un écran de grande taille comme le Droid X ou une tablette tactile comme la Galaxy Tab.

La reconnaissance faciale


Google a mis au point une méthode, adaptable au goût de chacun, pour déverrouiller les smartphones. Ainsi, avec Ice Cream Sandwich, le déblocage de l'écran se fait via le logiciel de reconnaissance faciale. Le propriétaire place son visage devant l'objectif pour autoriser l'usage du terminal. Si l'idée semble a priori astucieuse, l'exercice peut s'avérer aussi difficilement praticable dans certaines situations.

Heureusement, la reconnaissance faciale n'est pas le seul changement opéré par Google au niveau de l'écran de déverrouillage. Celui-ci permet désormais d'afficher les notifications, même lorsque le téléphone est verrouillé. Il est ainsi possible de savoir si l'on a raté un appel, reçu un texto, ou envoyé correctement un message, sans avoir à poser devant l'objectif pour accéder aux fonctions. Et si l'on se trouve envahi par un trop grand nombre de notifications, Ice Cream Sandwich permet de les effacer d'un simple glissement du doigt, sans avoir à les ouvrir pour les supprimer une par une.

Le transfert par contact

Google s'est fait récemment remarquer avec son porte-monnaie électronique, Google Wallet, qui permet de payer ses achats avec un smartphone grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). L'éditeur utilise aussi cette technologie de communication de proximité pour transmettre des données entre deux smartphones, par simple contact l'un contre l'autre. Android Beam fonctionne ainsi : on place sur l'écran du terminal les éléments que l'on souhaite partager - un plan avec un itinéraire, des informations de contact ou une page Web. Ensuite, on heurte gentiment le dos de son téléphone contre le dos du téléphone d'un autre utilisateur. Enfin, on confirme sur l'écran les données que l'on souhaite transférer. Rien de plus.

L'intégration à Google+

La fonction était quelque peu prévisible, mais elle est accueillie avec enthousiasme. Ice Cream Sandwich permet d'utiliser Google+ pour organiser des chats vidéo entre amis dans son cercle de connaissance et sur Google Messenger. Cette étroite intégration avec un système d'exploitation mobile très répandu va peut-être faire la différence entre Google+ et Facebook.

Le contrôle des messages vocaux

Si vous avez des amis ou des parents qui aiment vous laisser de longs messages vocaux, un peu encombrants, ou parler pendant 5 minutes avant d'en arriver à l'objet de leur appel, alors cette fonction va vous faire gagner du temps, puisqu'elle va vous permettre de faire défiler rapidement le message vocal et de zapper de part en part pour vérifier si le motif de l'appel est important ou pas.

La fin des boutons

Enfin, la dernière version d'Android vient remplacer les trois principaux boutons physiques qui apparaissent généralement sur les téléphones exécutant le système d'exploitation de Google par des versions numériques. Est-ce à déduire que les futurs appareils sous Android ne comporteront plus de bouton physique « Home » et « Retour » ? A suivre.

Crédit Photo: D.R