En moyenne, d’après DRAMeXchange, les prix contractuels des SSD MLC (Multi Level Cell) destinés aux fabricants de PC devraient augmenter de 12 à 16 % par rapport au dernier trimestre 2016 et les prix des SSD TLC (Triple Level Cell) devraient augmenter de 10 à 16 % de façon progressive. Au second trimestre 2017, les prix moyens des SSD grand public continueront d’augmenter, mais à un rythme plus modéré. « Si au premier trimestre, les prix contractuels moyens des SSD grand public pour le marché du PC ont augmenté, c’est non seulement parce que les fabricants de PC ont sur-provisionné leurs stocks, mais c’est également parce que la demande de l’industrie du smartphone en unités de stockage a été très forte », a déclaré Alan Chen, directeur senior de la recherche chez DRAMeXchange.
Pendant le trimestre en cours, les livraisons de SSD grand public devraient baisser progressivement de 7 à 8 % du fait d'un sous-approvisionnement persistant de mémoire flash NAND sur le marché. Les expéditions de SSD seront drastiquement limitées sur le court terme, car les prix de la mémoire flash NAND TLC continuent d'augmenter et les fabricants de modules mémoire n’ont plus assez de puces en stock. La mémoire flash NAND MLC peut stocker deux bits de données par transistor, contre trois bits de données par transistor pour la mémoire flash NAND TLC.
Le SSD 960 Pro de Samsung, au format M.2 NVMe, est disponible en version 512 Go, 1 To et 2 To. (Crédit : Samsung)
Mais, le prix des SSD est également impacté par le passage, pour une majorité de l’industrie, à la mémoire flash 3D-NAND et 2D-NAND TLC. Cette transition a « nettement » réduit l'offre de mémoire flash NAND 2D MLC. « C’est pour cette raison que les prix des SSD basés sur les puces MLC ont subi une hausse plus importante que les SSD basés sur les puces TLC », a encore déclaré M. Chen. « Par ailleurs, la baisse de l’offre de mémoire flash NAND et les fortes augmentations du prix des SSD vont probablement décourager les fabricants de PC et les inciter à ne pas augmenter la capacité de stockage de leurs machines. Les SSD devraient donc se maintenir dans la gamme des 128 et 256 Go ».
La puce NAND 3D et le « gumstick » SSD de Micron. (Crédit : Micron)
Samsung est toujours le leader du marché de la mémoire 3D NAND. En effet, depuis le quatrième trimestre 2016, le constructeur livre des produits basés sur sa technologie 48 couches. Micron et Intel, associés dans le développement de produits 3D-NAND, ont également commencé à livrer des SSD 3D-NAND au quatrième trimestre 2016, mais en plus petite quantité. D'autres concurrents devraient dévoiler leurs SSD 3D-NAND au cours du premier semestre 2017 et démarrer leurs livraisons.
Les SSD se sont imposés dans les PC portables
De plus en plus, les SSD apparaissent comme les dispositifs de stockage préférés des acheteurs de machines portables, car ils offrent des vitesses de lecture/écriture plus rapides que les disques durs. Si bien que « les fabricants d'ordinateurs vont poursuivre leurs achats de SSD malgré une réduction de l’offre en mémoire flash NAND et en SSD », a encore déclaré le directeur senior de la recherche chez DRAMeXchange. Les SSD offrent des performances de lecture/écriture au moins cinq fois plus élevées que les disques durs à plateaux.
Selon DRAMeXchange, le taux d'adoption du SSD sur le marché mondial des ordinateurs portables devrait atteindre 45 % cette année. Ce niveau d’adoption sera plus important sur le segment des ordinateurs portables grand public que sur le segment professionnel. Le cabinet d’études estime qu’en 2017 la part de livraison globale de SSD TLC dépassera les 75 %. De plus, les SSD TLC livrés cette année, seront en majorité basés sur la mémoire flash 3D-NAND TLC. Quant à la mémoire 2D-NAND MLC et aux puces flash 3D-NAND MLC, elles ne sont plus compétitives en terme de coûts et les livraisons seront limitées. C’est pourquoi les puces 2D ou 3D-NAND MLC seront principalement réservées aux SSD haut de gamme.
Un SSD de 240 Go de SanDisk qui est basé sur le flash NAND à trois niveaux de cellules et utilise l'interface SATA III (6 Gb/s). (Crédit : Lucas Mearian)
En ce qui concerne les technologies d'interface SSD, l'adoption de la spécification PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) par les fabricants d'ordinateurs (à l'exception d'Apple) va progressivement supplanter l'interface série ATA (SATA), encore la plus courante. L'interface PCIe est une interconnexion physique qui permet de connecter des cartes d’extension sur la carte mère. Elle surpasse largement le SATA, car elle ne nécessite pas d'adaptateur et la dernière spécification PCIe 3.0 offre des débits pouvant atteindre les 16Gbp/s. Comparativement, le débit de la dernière spécification SATA peut atteindre les 6Gbp/s.
Commentaire