Fare appel à des profils IT en reconversion peut aider des entreprises qui recrutent à contourner en amont les problématiques liées à la pénurie de compétences qui perdure dans les professions numériques.  Dans une étude réalisée en février 2023, Go Fenix, une plateforme spécialisée dans la réorientation vers les métiers du digital a comptabilisé le nombre de reconversions vers le digital dans les plus grosses start-ups françaises. L’analyse s’est basée sur 1 541 profils visibles sur le réseau professionnel Linkedin issus des 25 bootcamps et qui travaillent dans 120 jeunes pousses de l’Hexagone. Un top 10 des principaux employeurs de compétences IT reconverties a ainsi pu être établi. En tête du palmarès, on trouve le site de petites annonces Leboncoin (69% de reconversions), suivi par la plate-forme de prise de RV médicaux Doctolib (61%). La troisième place revient au vendeur de produits de bricolage en ligne ManoMano ex-aequo avec l’éditeur RH Payfit (avec respectivement 44% de profils reconvertis).

Les start-ups de tous secteurs emploient des personnes en reconversion dans leurs équipes IT. (Source Go Fenix/Crédit image Go Fenix)

Des reconversions vers le code, les produits et les interfaces

Sont également présents Malt (42%) dans le domaine du placement de freelances et Qonto (41%) dans les services financiers. Au rang des entreprises qui font appel à des profils techniques en réorientation on trouve aussi l’éditeur de solutions de gestion financière Pennylane et le fournisseur cloud, Scaleway a côte à côte avec 39% de ressources reconverties. Deux spécialistes du e-commerce Veepee (35%) et BackMarket (31%) ferment la marche de ce top 10. Du côté des métiers IT qui recrutent le plus de profils en reconversion, c’est le développeur web (42,8%), toujours très prisé qui s’octroie la plus grosse part du gâteau, distançant largement le product manager (18,5%) et l’UX Designer (9,8% de candidats).

Sur le plan des régions, l’Ile-de-France culmine à elle seule en termes de recrutements numériques inclusifs réalisés par des start-ups (73%), loin devant les Pays de la Loire, La Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes (5,1% respectivement). Au palmarès des principales formations de publics éloignés de l’IT, Le Wagon se détache nettement dans le trio de tête avec 327 compétences reclassées. L’école 42 arrive deuxième soit 257 talents accompagnés vers les métiers techniques, et laisse la 3e place à la plateforme d’apprentissage OpenClassrooms (179 profils réorientés). Parmi les autres bootcamps actifs en matière d’inclusion, on peut également citer Ironhack, Thiga Academy, Wild code School, Noe, The Design Crew ou encore Simplon.

Les bootcamps et les plateformes d'apprentissage sont les principaux fournisseurs de profils techniques en reéorientation professionelle. (Source Go Fenix/Crédit image Go Fenix)

Dans cette enquête, Go Fenix  a également identifié les parcours des alumnis développeurs employés dans les 120 plus grosses jeunes entreprises nationales. Cette fois, l’école 42 se distingue à la première place avec 192 codeurs issus de ses formations dans les plus importantes jeunes pousses françaises. Avec 121 codeurs recrutés sur ses bancs, le Wagon arrive derrière, suivi par OpenClassrooms (91 alumnis), la Wild code School (52), et la 3W Academy (29).