Les smartphones haut de gamme pourraient bientôt être équipés de mémoire RAM 4 Go ultra-rapide élaborée par Samsung pour améliorer leurs capacités multi-tâches et permettre de déclencher la prise en continu de photos sur des capteurs de 20 mégapixels. Ces améliorations seront possibles grâce à la DRAM mobile LPDDR4 (basse consommation, doublement du débit de données) élaborée par le constructeur coréen. Les smartphones verront également leurs capacités de lecture et d'enregistrement vidéo ultra haute définition améliorées, grâce à la capacité de la puce pour déplacer les données à des vitesses allant jusqu'à 3,2Gbps, a indiqué mardi Samsung.

Ces améliorations ne concernent pas uniquement l'accroissement de la vitesse : tensions de fonctionnement en baisse et capacités de traitement revues à la hausse vont également permettre des économies d'énergie selon Samsung. Ses puces mémoire vont être regroupées dans des packages contenant 2, 3 ou 4 Go de RAM pour les fabricants de smartphones et de tablettes. Reste à voir ce que ces derniers choisiront, même s'il serait très étonnant de retrouver des puces mémoires inférieures à 3GB dans les terminaux haut de gamme Android qui seront vendus dans la première moitié de 2015. A titre d'exemple, des  produits récents comme le Google Nexus 6, le Sony Xperia Z3 et le Samsung Galaxy Note 4 ont tous 3 Go de RAM, et leurs successeurs tels que le HTC One M8 et le Galaxy S6 devraient marcher dans leurs traces.

Les modules mémoires 4GB LPDDR4 livrés début 2015

Samsung a commencé à livrer les packages 2 et 3 Go ce mois-ci, et va fournir les versions 4 Go en début d'année prochaine. Cela signifie que la société a tout juste réussi à respecter sa promesse de commencer la production en masse avant la fin de l'année. Ce type de mémoire est compatible avec le processeur octo-coeurs Snapdragon 810 de Qualcomm qui doit équiper des smartphones haut de gamme qui seront lancés en 2015.

Processeurs et mémoires plus rapides sont les deux choses que les fabricants devraient améliorer sur leurs futurs smartphones stars. Mais ce n'est pas tout. L'année prochaine, les écrans dotés d'une résolution de 2 560 x 1 440 pixels devraient devenir plus fréquents sur les smartphones haut de gamme. Les vendeurs devraient également travailler sur des améliorations des capteurs photos. Capteurs photo/vidéo 3D et en réseau devraient aussi devenir une fonctionnalité standard, a indiqué le cabinet CCS Insight dans un récent rapport.