Dans l’IT, les recrutements continuent d'augmenter, confirmant la bonne santé du marché de l’emploi des informaticiens, et ce malgré les licenciements qui frappent le secteur. Cette fois, c’est au tour du groupe HelloWork de constater une hausse des annonces au cours du premier trimestre 2023. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, 96 566 offres dans des professions IT ont été diffusées sur la plateforme, en hausse de 23% par rapport à la même période l’année passée.  La majorité des contrats sont de type CDI (88% des offres), 7% sont proposés en intérim, et 3%  seulement en alternance.

Dans l'informatique, la plupart des postes sont proposés en CDI. (Source: Hellowork/Crédit image Hellowork)

L'Ile-de-France toujours en pole position 

En termes de localisation, l’Ile-de-France s’impose toujours comme la 1ere région pourvoyeuse d'emplois dans les technologies. Paris et sa périphérie concentrent 32% des annonces IT, loin devant l’Auvergne Rhône-Alpes (15%) et l’Occitanie (8% des emplois vacants) qui occupe la 3e marche du podium.

Avec respectivement 7% d’emplois vacants dans ce secteur, les Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte-D’azur et les Pays de Loire font partie dans une moindre mesure des zones géographiques qui recrutent dans l’informatique. A noter la forte croissance  des offres dans les Hauts de France (+74% au 1er trimestre 2023 par rapport à l’an dernier) ainsi qu’en Bourgogne-France-Comté (+50%) et PACA avec +43% sur la période étudiée.

L'Ile-de-France et l’Auvergne Rhône-Alpes concentrent à elles seules près de la moitié des offres d’emploi du secteur IT. (Source: Hellowork/Crédit image Hellowork) 

Un marché porteur pour les développeurs

Dans cette enquête, Hellowork a également identifié les 10 métiers les plus recherchés du secteur au 1e trimestre 2023. Sans surprise on retrouve les professionnels du code en haut du tableau. Les développeurs Java JEE, full-stack, DevOps ainsi que les ingénieurs en développement logiciel restent les plus sollicités. Parmi les professions les plus chassées, les chefs de projet informatique ainsi que les responsables des produits, figurent également en bonne place aux côtés des ingénieurs systèmes et des techniciens de support informatique.