Après avoir publié un classement des formations et métiers IT les plus recherchés en France en 2023, la Grande école du numérique décline par régions son classement des 10 professions qui recrutent le plus dans l’informatique. L’objectif ? Dresser un profil des spécialités technologiques les plus recherchées sur une année en utilisant des courbes de couleur différentes selon les familles de rattachement de chaque profession. Les données analysées portent sur les offres d’emploi dans le numérique et leur évolution entre janvier 2023 et janvier 2024 en France et pour chaque région. Les familles étudiées sont les suivantes : communication digitale marketing/e-commerce, data/IA/IoT, développement/test/DevOps, gestion/pilotage, interface/graphisme/design et sécurité/cloud/réseaux.

La GEN présente dans un graphique en couleur, l'évolution de l'emploi IT au niveau national dans 6 grandes familles de métiers. (Source: GEN)

Les développeurs et testeurs en perte de vitesse

Parmi les éléments de réponse, la GEN note en premier lieu une sur-représentation de la catégorie gestion/pilotage en Île-de-France en comparaison avec les autres régions (3 métiers dans le top 10 dont 1 en tête du classement). A l’inverse, les métiers du développement, test et DeVops, habituellement très demandés sont très peu représentés en Ile de France et se classent en bas du top 10.  Autre enseignement marquant : les professions infras (sécurité IT, cloud et réseaux) sont bien placées dans toutes les régions, en particulier dans le Grand Est, en Normandie, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Sur ces territoires, les offres d’emplois représentent au moins la moitié des métiers du top 10.  

L'emploi dans le domaine de la sécurité IT des réseaux et du cloud (ci-dessus en rose) atteint des volumes élevés dans la plupart des grandes régions françaises et a reculé dans les professions du code et du test (en bleu). (Source: GEN)

Conception, graphisme et interfaces absents du top 10

« On note depuis le mois d'avril 2023 une baisse de la demande en codeurs en corrélation avec la crise des start-ups », avait relevé la GEN dans une étude sur l’emploi IT publiée en février dernier. Les professionnels des langages informatiques sont davantage employés en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’en Occitanie, Pays-de-Loire, Bretagne, PACA, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine avec plusieurs intitulés de poste dans le top 10 dont au moins un dans les 5 fonctions IT les plus demandées. Pour leur part si, les besoins en communication digitale, marketing et e-commerce dominent encore en Auvergne Rhône Alpes, et en Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine, ils apparaissent globalement moins fréquemment que pour les autres familles citées ci-dessus.

Quant à la famille data, IA, IoT elle est peu représentée dans la majorité des régions avec une exception pour l’Ile de France, la Bretagne ou l’Occitanie où au moins une de ces spécialités se hisse dans le top 5 des annonces à pouvoir. Enfin la famille interface/graphisme/design n’est quasiment jamais présente dans ce classement régional. « La plupart des grandes entreprises ont désormais atteint un certain degré de maturité, ce qui signifie que la demande initiale en spécialistes a été satisfaite. Aujourd’hui, inflation oblige, elles sont davantage en période de rationalisation de leurs ressources ». avait déjà analysé la Grande école du numérique en février dernier à l’occasion de son classement des 10 métiers numériques les plus porteurs de 2023.