Bouygues a publié ses résultats pour l'année 2019. Sur les 37,9 Md€ de chiffres d'affaires du groupe, en hausse de 7% comparé à 2018, ce sont bien sûr les activités Construction, Immobilier et Colas qui porte ses revenus importants (33 Md€). Mais l'activité commerciale de Bouygues Telecom n'en est pas moins dynamique pour autant. Son chiffre d'affaires ressort à 6,058 Md€ en 2019, en hausse de 13%. Il inclut des recettes issues des services en croissance de 8 % comparé à 2018, à 4,6 Md€. Cette performance reflète la croissance de la base clients Mobile et Fixe, ainsi que des revenus moyennes par client (ARPU) en hausse. Pour la première fois depuis 2011, sur le mobile, l'ARPU a augmenté au quatrième trimestre 2019 sur un an, augmentant de 50 centimes par mois, à 19,7€ par client par mois. Sur le fixe, il est en hausse de 1,1€, à 27 € par client par mois.

L'EBITDA atteint 1,4 Md€ en 2019, en progression de 147 millions d'euros sur un an. Le résultat opérationnel est en repli de 166 M€ sur l'année, à 610 M€. Ce recul s'explique par de moindres plus-values de cession de sites (63 M€ en 2019 contre 250 M€ en 2018) et par l'annulation de charges à payer antérieures à 2018 sur les redevances des fréquences 1800 MHz.

1 million de clients FTTH

Le parc forfait Mobile, hors communications entre machines (MtoM), atteint 11,5 millions de clients à fin décembre 2019, soit 653 000 nouveaux clients sur l'année. Le parc de clients FTTH atteint 1 million, grâce au gain de 427 000 nouveaux clients sur l'année. Le taux de pénétration FTTH s'élève ainsi à 25 % à fin 2019 contre 16% un an auparavant. Au 31 décembre 2019, le parc total Fixe s'élève à 3,9 millions de clients.

Bouygues Telecom couvre un parc de 21 000 sites mobiles fin 2019. Il comptera plus de 28 000 sites fin 2023, selon ses prévisions. Dans le Fixe, l'opérateur dispose de près de 12 millions de prises FTTH commercialisées et a relevé à 22 millions son objectif pour la fin 2022. « Bouygues Telecom veut également accélérer dans le BtoB en proposant une gamme complète de solutions Fixe et Mobile répondant aux besoins des entreprises », peut-on lire dans un communiqué. « Il vise à accroître sa part de marché sur les grands comptes et les ETI, en développant des services innovants grâce à des partenariats stratégiques et en tirant avantage de sa part de marché dans le Mobile. Il vise également à accroître sa part de marché surles TPE et PME en capitalisant sur l'infrastructure FTTO14en ZTD15et en s'appuyant sur les récentes acquisitions de Keyyo et Nerim. »