Depuis de nombreux trimestres consécutifs, Microsoft engrange des résultats et des niveaux de croissance élevés pour sa division Azure. Cela ne s'est pas démenti sur le dernier exercice (T2 2021 correspondant aux mois d'octobre, novembre et décembre)au point qu'en 2022 le groupe devrait voir son acticité Azure grimper pour la première fois au-dessus d'Office d'après l'analyste Brent Bracelin du cabinet Piper Sandler. Ainsi, il faudrait s'attendre pour juin 2022 à ce que Azure atteigne 11,8 Md$ contre 10,9 pour Office.

Pour ce dernier exercice, Azure a vu un bond de 48% à taux de change constant de ses revenus, uner évolution supérieure à celle enregistrée par AWS autour des 30%. « Ils sont en quelque sorte devenus l'alternative préférée à Amazon», a déclaré Andrew Bartels, analyste principal chez Forrester Research. La stratégie d'AWS, qualifiée par ce dernier de « croissance à tout prix », signifie que le fournisseur ne cherche pas prioritairement à rendre ses produits très conviviaux contrairement à Azure. Une stratégie payante ? En tout cas le chiffre d'affaires des produits serveurs et des services cloud est aussi au beau fixe, en hausse de 26% (+ 24% à taux de change constant) porté par la croissance du chiffre d'affaires global d'Azure.

Des services Microsoft tournant presque tous sur Azure

Le business Azure est donc en pleine forme. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise d'apprendre que Microsoft a récemment choisi de migrer une grande partie de ses services dessus. « La plupart des services Microsoft 365, y compris Teams, SharePoint Online et Office Online, ainsi que les services Xbox Live fonctionnent aujourd'hui principalement sur l'infrastructure Azure. Le stockage d'emails pour Exchange Online et Outlook.com est également en train de passer sur l'infrastructure Azure standard », a récemment expliqué Mark Russinovich, directeur de la technologie Azure chez Microsoft.

Au cours du trimestre, l'éditeur a dépensé 5,4 milliards de dollars pour soutenir la croissance de ses offres cloud, dont 4,2 milliards de dollars en immobilisations corporelles. Il s'agit d'une poussée historique et d'une tendance forte de l'évolution des activités de Microsoft autrefois centrées sur la vente de licences on premise et avec une forte empreinte de la suite bureautique Office depuis la fin des années 80. Alors que de son côté, Azure existe depuis seulement une dizaine d'années. 

Des résultats globaux au beau fixe

Concernant ses autres revenus, Microsoft a totalisé pour son 2e trimestre 2021 près de 43,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+17%), pour un résultat net de 15,5 milliards de dollars (+33%), soit un bénéfice par action de 2,03 dollars. Une belle performance alors que les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 40,2 milliards de dollars et à un bénéfice de 1,64 dollar par action.