Ayor, fabricant français d'accessoires de plomberie, de chauffage et de sanitaire, va équiper son nouvel entrepôt de 4300 m2 de Marsac-sur-l'Isle (Dordogne) avec 4 stations de picking et 37 robots autonomes Skypod d'Exotec. Les Skypod, assemblés à Croix (Nord) par la jeune pousse française, sont pilotés par une IA afin de circuler (en longueur, largeur et hauteur) entre des étagères pour récupérer les produits qui composent une commande et les conduire jusqu'à une des stations de préparation. Selon le communiqué des deux entreprises, 90% des lignes de commande devraient être automatisées pour 80 % du catalogue. L'entreprise a prévu de terminer son déploiement en juin 2024.

Ayor livre 35 millions de produits dans toute l'Europe en 12 ou 24 heures via une plateforme logistique de 100 000 m2. Jusqu'ici, son modèle de préparation des commandes s'appuyait sur de traditionnels chariots, rayonnages et palettes. Exotec assure que ses équipements devraient permettre à l'industriel de finaliser une commande en moins de 2 minutes.

Ayor a sélectionné les solutions robotiques évolutives développées par Exotec pour équiper sa nouvelle plateforme logistique 4.0, située à Marsac-sur-l’Isle. (Crédit : Exotec)