L'année 2015 s'est achevée sur une croissance record pour les ventes en volume de serveurs. Durant ces 12 mois, les livraisons se sont établies à 9,7 millions d'unités dans le monde, soit 4,9% de mieux qu'en 2014, selon IDC. La hausse du marché en valeur a été encore plus importante (+8%), donnant lieu à la réalisation d'un chiffre d'affaires de 55,1 Md$. Les progressions enregistrées lors du quatrième trimestre 2015 n'ont, certes, pas été aussi fortes. Toutefois, elles ont permis au marché de finir l'année sur des résultats solides. Entre octobre et décembre derniers, le nombre de produits commercialisés s'est élevé à 2,6 millions d'unités (+3,8%) tandis que les revenus s'amélioraient de 5,2% à 15,3 Md$.

2016 sera l'année de l'expansion des infrastructures cloud

« Les ventes du quatrième trimestre ont été stimulées par les renouvellements de parcs ainsi que la poursuite des déploiements de serveurs hyperscale dans les infrastructures dédiées au cloud, indique Kuba Stolarski, analyste chez IDC. Parallèlement, on constate que les cycles de mises à jour commencent à toucher à leur fin. La demande se concentre de plus en plus vers les infrastructures SDN et la gestion des environnements hybrides. Il semble que l'expansion des infrastructures cloud va s'accélérer en 2016.»

Au quatrième trimestre, la progression des revenus du marché des serveurs a été largement portée par les livraisons de solutions d'entrée de gamme. Ces dernière ont représenté 11,6 Md$ (+7,4%). Quant aux ventes de plates-formes de milieu de gamme, elles sont restées quasiment stables (+0,7%) à 1,4 Md$. L'entrée de gamme a bénéficié de l'engouement des entreprises pour les serveurs hyperscale basés sur une architecture x86. De son côté, le milieu de gamme a pu compter sur les investissements orientés vers les achats de systèmes destinés à la virtualisation et la consolidation. Les solutions haut de gamme n'ont pas bénéficié de tels stimulants. Elles ont fini le quatrième trimestre 2015 sur un chiffre d'affaires de 2,3 Md$, en baisse de 2,4%.

Durant l'ensemble de l'année 2015, tous les fabricants, à l'exception d'IBM, ont tiré profit de la hausse global du marché mondial des serveurs. Hewlett Packard Entreprise a vu ses revenus s'apprécier de 5,8% à 14,1 Md$. Le numéro un du secteur s'est montré moins dynamique que son poursuivant Dell dont le chiffre d'affaires a connu une hausse de 7,6% à 9,6 Md$. Le fabricant texan précède IBM dont les revenus se sont repliés de 23,8% à 7,1 Md$.

Croissance de 8,9% d'IBM au quatrième trimestre

IBM fait les frais de la vente de ses serveurs x86 à Lenovo en septembre 2014. Néanmoins, le quatrième trimestre 2015 a été le premier où les ventes de ces deux constructeurs pouvaient être examinées d'une année sur l'autre à périmètre comparable. Sous cet angle, le résultat devient beaucoup plus flatteur pour IBM qui affiche une croissance trimestrielle de ses revenus de 8,9% à 2,16 Md$. Quant à la hausse de ventes de Lenovo entre octobre et décembre derniers, elle atteint +3,7% pour 1,13 Md$ de revenus.