Mêmes les services et technologies des plus grands fournisseurs IT ne sont pas infaillibles. Dimanche soir, les utilisateurs des services de Google ont pu rencontrer des problèmes de fonctionnement. Si les applications de la firme de Mountain View étaient directement touchées (YouTube Gmail, G Suite, etc.), d’autres services grand public populaires ont aussi été impactés comme Snapchat, Discord, Buffer ou Spotify. Potentiellement, toute autre application faisant appel aux technologies Google Cloud.

Sur le tableau de bord de sa Cloud Platform en temps réel, Google a indiqué qu’un problème était survenu sur Compute Engine vers 12h30 sur la côte Pacifique (21h30 en France) dimanche 2 juin. Environ une heure après, le fournisseur a pointé un problème de congestion du réseau dans l’Est des Etats-Unis, provoquant une lenteur des chargements dans la plateforme et des erreurs intermittentes. Bien que ces soucis aient plus impacté les Etats-Unis, l’ouest de l’Europe a aussi été touché par ce désagrément.

Le problème a été annoncé comme résolu à 17h09 sur la côte Est des Etats-Unis (3h09 en France). Une enquête interne plus poussée sur les causes de cette congestion du réseau est en cours chez Google.