Annoncé ce mercredi,le service lancé conjointement par Oracle et Microsoft, baptisé Oracle Database Service pour Azure, permettra aux clients du cloud de la firme de Redmond d'accéder directement aux bases de données Oracle s'exécutant sur sa plateforme Cloud Infrastructure (OCI). Grâce aux partenariats établis depuis trois ans entre les deux sociétés, les clients communs peuvent déjà exécuter des charges de travail à travers Azure et OCI pour réduire leur latence. « Le nouveau service managé permettra aux entreprises de provisionner et de gérer les bases de données Oracle fonctionnant sur OCI en utilisant une API et une console Azure en natif », a déclaré Kris Rice, vice-président du développement logiciel pour Oracle Database. A noter que le co-fondateur, CTO et président du conseil d'administration d'Oracle Larry Ellison ainsi que Satya Nadella, CEO et président du conseil d'administration de Microsoft ont par ailleurs tous deux pris la parole en vidéo pour annoncer cette extension de leur alliance.

Cela signifie que les entreprises peuvent surveiller les bases de données Oracle directement à partir de l'environnement Azure. « Ce que nous avons fait, c'est cloner automatiquement, côté utilisateur, toutes les métriques et tous les journaux naturellement produits par les serveurs sur le cloud Oracle OCI, afin de fournir aux clients cette vue unique sur l'ensemble de leur pile », a expliqué Kris Rice. Oracle Database Service pour Azure, Oracle Interconnect pour Azure et le transfert de données entre OCI et Azure sont gratuits. Par contre, les entreprises devront payer pour les autres services Azure ou Oracle qu'elles utilisent, comme Azure Synapse ou Oracle Autonomous Database. Á noter que le service est dès maintenant annoncé en disponibilité générale.

Moins de complexité pour les DSI et les développeurs

Selon les analystes, le service développé conjointement simplifie le travail des développeurs, des DSI, des scientifiques des données et des ingénieurs. « Oracle Database Service pour Azure permet aux entreprises de déplacer des applications construites sur des technologies Microsoft et Oracle vers le cloud avec peu ou pas de changements en reproduisant les mêmes technologies qu'elles utilisent sur site », a déclaré Dave McCarthy, vice-président de la recherche chez IDC. « De plus, le service simplifie la gestion de différents produits de différents fournisseurs et aide les développeurs à accélérer le développement d'applications », a déclaré Holger Mueller, analyste principal chez Constellation Research.

En général, Microsoft et Oracle sont en concurrence, mais, selon les analystes, la relation croissante entre les deux géants du logiciel reflète bien ce qui se passe au niveau du cloud. D’après l'enquête « IaaS View 2021 » réalisée par IDC auprès de 1 500 clients du cloud, 64 % des personnes interrogées disposent actuellement d'un environnement multicloud. Parmi eux, 75 % font tourner une application dans un cloud qui interagit régulièrement avec des bases de données situées ailleurs (soit dans un autre cloud, soit sur site). « Cette tendance résulte du fait que les entreprises adoptent une approche « best-of-breed » de l'architecture IT », a déclaré Dave McCarthy, vice-président de la recherche chez IDC. « Pour faire simple, chaque fournisseur de cloud a ses propres atouts et les clients veulent mélanger les services pour obtenir le meilleur résultat. Malheureusement, la mise en place et la gestion d'un environnement multicloud peuvent s'avérer difficiles et coûteuses », a encore déclaré Dave McCarthy, ajoutant que ces défis obligeaient les hyperscalers à coopérer les uns avec les autres. « On peut s'attendre demain à des relations similaires entre d'autres fournisseurs de cloud comme Google Cloud et AWS si l'approche best-of-breed perdure », a estimé Holger Mueller.

Peu de concurrence directe entre OCI et Azure

« Une autre raison pouvant justifier ce partenariat entre Microsoft et Oracle, c’est qu'il y a relativement peu de concurrence directe entre OCI et Azure, même si les fournisseurs de cloud sont généralement en concurrence les uns avec les autres », a déclaré pour sa part Tony Baer, analyste principal chez dbInsight. « Même si tous deux proposent des services DBaaS [base de données en tant que service] et des services SaaS d'entreprise, cette relation semble tout à fait naturelle, car la majorité des clients d'Oracle disposant de bases de données et d'applications Oracle en back-office utilisent Microsoft Office en front-office », a ajouté Tony Baer. Cependant, selon ce dernier, Microsoft et Oracle ne sont pas les seuls à collaborer tout en se faisant concurrence.

« Alors que les hyperscalers se font concurrence, des relations ciblées émergent entre les principaux fournisseurs de cloud public (AWS, Azure, Google Cloud Platform) et ceux qui disposent d’une base utilisateurs plus petite (OCI, IBM Cloud) », a encore déclaré Tony Baer. « Cette coopétition existe déjà entre AWS et MongoDB, Azure et Redis, ou GCP et un grand nombre de bases de données open-source, où les hyperscalers vendent et soutiennent conjointement des offres tierces en concurrence avec certains de leurs propres services internes DBaaS ou SaaS », a encore expliqué Tony Baer. Le partenariat entre IBM et AWS, dans le cadre duquel Amazon offre une série de services SaaS IBM couvrant l'automatisation, les données et l'IA, la sécurité et les capacités de durabilité, offre un autre exemple de coopétition.

La poussée du cloud d'Oracle avec OCI

Oracle n'a cessé d'investir pour étendre ses services cloud, en particulier en ce qui concerne OCI, baissant récemment les prix de son produit de région dédiée afin d'accroître sa clientèle. Au quatrième trimestre de l'exercice 2022, OCI a fortement contribué à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Selon les analystes, Oracle Database Service for Azure va stimuler davantage la clientèle d'OCI. « L’objectif de ce service est de faciliter la migration des charges de travail encore sur site. Les environnements Oracle qui n'ont pas pu être déplacés vers Azure peuvent être pris en charge par ce service commun », a déclaré Dave McCarthy. Selon Tony Baer de dbInsights, en termes de concurrence par rapport à AWS, ce service donne également un avantage à Oracle. « OCI est le concurrent le plus sérieux d'AWS dans le domaine des DBaaS, à tel point qu'Oracle garantit un tarif deux fois moins élevé pour Autonomous Data Warehouse par rapport à Amazon Redshift », a ajouté Tony Baer. « Oracle Database Service for Azure avantage aussi Microsoft dans le fait que le service s'adresse spécifiquement aux entreprises qui préfèrent Microsoft Azure comme fournisseur de cloud, mais souhaitent toujours utiliser les offres de bases de données différenciées d'Oracle, comme Oracle Autonomous Database et Exadata Database Service », a déclaré Matt Aslett, directeur de la recherche chez Ventana Research.