La dernière annonce de Qualys sur la prise en charge des Mac témoigne de la présence croissante des ordinateurs d’Apple dans l'informatique d'entreprise et de la dynamique de la plateforme, en particulier depuis le lancement des macs équipés des puces M1 et M2. « Ces dernières années, le nombre de Mac a fortement augmenté dans l’environnement de nos clients », a écrit Eran Livne, directeur principal de la gestion des produits chez Qualys, dans un blog.

Un outil Mac pour les administrateurs Windows

« Pour gérer les correctifs MacOS avec Qualys, l’IT pourra utiliser les mêmes outils que les administrateurs utilisent déjà pour les appareils Windows et Linux pour sécuriser l'environnement de l'entreprise », a fait valoir Ervan Livne. En particulier, ils pourront disposer des mêmes flux d'automatisation et de remédiation que ceux disponibles pour les systèmes Windows ; accéder à la capacité de Qualys Cloud Mac Agent pour détecter et déployer les correctifs Mac OS et les correctifs pour les applications Mac tierces ; profiter de l’intégration complète avec Qualys VMDR et l'offre actuelle de gestion des correctifs. « D’après les feedbacks de nos clients, ils apprécient de pouvoir utiliser une seule solution pour la détection des vulnérabilités et la compréhension du risque de ces failles. De plus, la possibilité de répondre efficacement et de remédier à ces brèches leur fait gagner du temps et leur permet de mieux sécuriser leurs environnements », a encore déclaré le responsable.

Qualys a délibérément fait en sorte que le support du Mac ne perturbe pas les administrateurs Windows existants. Les tâches peuvent être exécutées à la demande, à des heures programmées ou pendant des fenêtres de maintenance définies. Les administrateurs peuvent également se servir l'outil pour redémarrer un système, si nécessaire. Le fournisseur propose aux clients existants des licences d'essai afin qu'ils puissent tester le support Mac sur l'ensemble de leur parc.

Apple et l'avenir de l'entreprise

Les déploiements d'Apple dans les entreprises continuent de s'accélérer, entretenant un marché MDM florissant. De nouveaux concurrents font leur apparition dans un domaine que Jamf a été sans doute le premier à investir. Des start-ups spécialisés dans le MDM ou des sociétés établies comme Qualys ajoutent la prise en charge d'Apple à leurs solutions existantes. Cette concurrence accrue apparaît alors que les entreprises elles-mêmes cherchent à intégrer leurs solutions Security Service Edge (SSE) dans un cadre budgétaire de plus en plus serré. Un récent rapport de Gartner affirme que d'ici à 2025, 80 % des entreprises auront adopté une stratégie visant à unifier l'accès au Web, aux services cloud et aux applications privées à partir de la plateforme SSE d'un seul fournisseur.

Bien entendu, dans le cadre de cette convergence des forces, le débat évoluera dans deux directions : ceux qui pensent que la technologie d'entreprise est mieux servie en s'appuyant sur les solutions les plus performantes offrant la meilleure prise en charge possible des plateformes dédiées, et ceux qui recherchent des outils capables de gérer plusieurs plateformes à partir d'un seul endroit. Le fait que des entreprises établies, centrées sur Windows, choisissent désormais de prendre en charge le Mac dans leurs produits d'entreprise indique l'ampleur du changement qui a lieu, et qui devrait se poursuivre.