Le cabinet IDC livre les conclusions de son étude du marché des systèmes convergents(*) en EMEA au troisième trimestre 2014. Elle montre que le secteur ne connaît pas la crise. Entre juillet et septembre derniers, son chiffre d'affaires a progressé de 38,2% à 6161 M$ par rapport à la même période de l'année précédente. Au premier trimestre 2014, sa croissance avait été de 38,5% puis de 33,8% lors des trois mois suivants. Dans le détail, ce sont les ventes d'infrastructures intégrées qui ont le plus tiré le marché vers le haut avec une hausse de 47,82% pour un chiffre d'affaires de 425,9 M$. De leur côté, les livraisons de plates-formes intégrées ont généré 191 M$ de facturations contre 158,2 M$ un an plus tôt.

En Europe de l'Ouest, les ventes en valeur ont crû de 19% au troisième trimestre 2014. Cette performance moindre que celle de l'ensemble du marché fait perdre du poids à la zone par rapport au reste des pays de la région EMEA. En hausse de 178,2%, les ventes cumulées réalisées en Europe Centrale et de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique ont en effet représenté 24,31% du marché en valeur contre 12,09% au troisième trimestre 2013. S'agissant spécifiquement du marché français, il a généré 7,47% des revenus du secteur en EMEA au troisième trimestre 2014 contre 11,36% un an plus tôt.

VCE est le numéro un tous segments confondus

Le segment des infrastructures intégrées est dominé par VCE qui s'est adjugé 27,77% des ventes totales en EMEA. Néanmoins, le fabricant perd 9 points de part de marché du fait d'un chiffre d'affaires en hausse de « seulement » 11,48% au troisième trimestre 2014. A l'inverse, son poursuivant Cisco-NetApp a vu ses ventes en valeur s'apprécier de 163% et sa part de marché s'établir à 19,83% (+8 points). Il passe ainsi devant HP qu'il relègue en troisième position avec 16% de parts de marché (-3 points).

Le classement des fabricants est identique sur le segment des plates-formes intégrées. A la différence près que VCE le domine fortement avec 46,5% de part de marché. Le poids de Cisco-Netapp y est aussi plus important puisque le fabricant génère 27,6% des ventes. Celui de HP n'atteint que 10,47% mais progresse de 7 points.