L'Intelligence Artificielle pour réduire la fraude, on y songe naturellement dans le secteur bancaire ou assurantiel. Mais les transports en commun peuvent aussi en bénéficier comme le montre l'exemple de l'opérateur de transport public TICE (Transports Intercommunaux Centre Essonne). Créé en 1988, le réseau TICE dessert le centre de l'Essonne, au sud de la région parisienne. Il comprend 19 lignes de bus et couvre 21 communes, dont la ville nouvelle d'Evry-Courcouronnes, pour transporter 87 000 personnes chaque jour. TICE opère en délégation de l'autorité organisatrice Île-De-France Mobilités. Or le taux de fraude atteignait 30 %.

Pour mieux cibler les contrôles et ainsi inciter à valider un titre de transport, TICE a cherché une solution. « L'idée était de disposer d'une solution prédictive pour faire le bon contrôle au bon moment » a expliqué Christophe Bizière, Directeur du Développement et de l'Action Territoriale au sein de TICE. La recherche d'une telle solution s'effectue en 2017. Faute de trouver une solution sur étagère, TICE se rapproche de l'Université d'Evry et de la société Datategy. Celle-ci a alors développé une solution adéquate baptisée OctoCity. Grâce à celle-ci et à l'optimisation des opérations de contrôles, le taux de fraude est passé de 30 % à 24 % avec un gain net de validation de 6 %.

TICE dispose d'une trentaine de contrôleurs et deux encadrants, organisés en quatre équipes de terrain. OctoCity définit des plans de contrôles en tenant compte des plannings de ces équipes et des prédictions de fraude. Le traitement de données nécessaire a été jugé infaisable à la main par la direction de TICE.